communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> L’astuce la plus utile pour vos dessins en couleur

L'astuce la plus utile pour vos dessins en couleur


L’astuce la plus utile pour

Quelle est l’erreur la plus courante chez les débutants qui souhaitent se lancer dans un dessin en couleur ? D’ailleurs je vais préciser que mon propos s’applique autant aux dessins fait aux crayons de couleur qu’aux pastels et autre craies colorées.

Lorsque ces débutants prennent des images toute faite, je vais prendre l’exemple d’un paysage urbain, ils ont comme réflexe de prendre une couleur (voir deux) pour chaque élément perçu. Ils se disent que le béton de l’immeuble est gris, il faut donc prendre le crayon gris. La végétation est verte, il faut donc prendre le crayon vert.

Lorsque l’immeuble est fait en gris et que le parc est dessiné en vert, quelque chose est quand même peu naturel. Il manque d’unicité et d’harmonie dans ce dessin. Pourtant les couleurs sont les bonnes.

Le truc le voici, il manque d’appliquer une propriété simple qui existe dans la nature mais que l’on ne perçoit pas à l’oeil nu. Il s’agit de la règle qui veut que tous les éléments soient à la fois des réflecteurs et des absorbeurs de lumières. Qu’est-ce que cela veut dire ? Simplement que l’immeuble gris va envoyer sa couleur grise aux arbres du parc et qu’inversement, il va recevoir de ce vert dans les briques qui le composent.

Il y a une interaction entre les couleurs. Lorsque vous prendrez conscience de cette astuce, vous n’envisagerez plus vos dessins de la même manière. Le plus simple pour que vous puissiez observer un bon dessin aux crayons de couleur est de venir voir l’article qui correspond sur mon blog.



Voir en ligne Dessiner avec des couleurs : www.blog-le-dessin.com/dessiner-avec-des-harmonies-consonantes/