communique de presse gratuit

>
> L’art, une valeur sûre pour une animation avec les personnes âgées (...)

L'art, une valeur sûre pour une animation avec les personnes âgées !



L’art, une valeur sûre pour

Mais comment s'y prendre pour que l'atelier artistique ne soit pas infantilisant et qu'il favorise la vie sociale au sein de l'établissement ?

Dès que la personne âgée décide que sa création est terminée, il faut l'encourager à la partager en l'exposant pour qu'elle devienne une œuvre. A ce moment, l'œuvre rencontre son public et l'émotion du spectateur rencontre celle de la personne âgée. En fonction de ses propres références, chacun pourra interpréter l'œuvre à sa manière, il s'agit du miracle de l'art !

Bienfaits de l'art pour la personne âgée

Permettre à la personne âgée de s'exprimer plus librement, de parler de sa propre histoire. L'art sollicite naturellement nos sens et nos émotions par le biais du choix des matériaux, de la couleur, des volumes… L'œuvre est immortelle et traverse le temps et les générations L'œuvre permet à son auteur de partager une émotion, transmettre des valeurs, interpeller Une activité collective peut être le reflet de la vie sociale au sein d'un établissement car l'art peut être intergénérationnel. Il peut souder une équipe, des familles et des bénévoles avec des personnes âgées L'art apporte un sentiment de fierté à la personne âgée et renforce son rôle social surtout si elle représente son établissement ou si elle a gagné un concours Donne un objectif à la personne âgée pour qu'elle continue à garder de l'autonomie en fonction de ses capacités Permet à la personne âgée de maintenir sa motricité fine.

Comment faire pour que l'activité ne soit pas infantilisante ?

Proposer des activités artistiques aux personnes âgées n'est pas toujours un exercice facile. On est souvent confronté aux envies et capacités des personnes âgées mais aussi au regard des familles et des bénévoles. Pour que l'activité ne ressemble pas aux ateliers proposés à des enfants scolarisés, il faut se poser les questions suivantes : Quelle activité la personne âgée pourrait-elle avoir envie de faire si elle était absente de toute dépendance ? Quels types d'activités « adultes » sont proposés dans un club artistique ?

Rôle de l'animateur

Animer, organiser aider les personnes âgées Apporter de la joie et du bien être Favoriser l'écoute au sein du groupe Créer un environnement et une confiance qui permettra à la personne âgée d'oser Permettre à chaque personne âgée de s'exprimer librement et d'extérioriser ses émotions comme elle le veut Trouver les outils adéquats et partir du savoir et des capacités des personnes âgées (peindre avec un pinceau, une éponge, ses mains…)

Comment faire adhérer les personnes âgées à une activité artistique

Il faut partir des envies et besoins des personnes âgées Proposer des jeux et un thème à l'activité en s'appuyant sur les souvenirs des personnes âgées, leur quotidien… Proposer des créations individuelles ou collectives Organiser un concours interne ou inter-résidence Faire intervenir de vrais artistes pour échanger sur des techniques ou des savoir-faire Organiser des conférences ou visionner des films en lien avec l'art Exposer les œuvres des personnes âgées volontaires dans l'institution Organiser une animation « vernissage » pour permettre aux personnes âgées d'échanger avec le public et d'expliquer ce qu'elles ont voulu exprimer (élus, enfants, familles, voisins..)

Théraloisirs travaille à la création d’une boutique d’Art Créatif pour les animateurs en gérontologie. Dans l’attente de l’arrivée de cette boutique il est possible de consulter les boutiques de jeux adaptés de Théraloisirs :




Mots clés : loisirs - senior -