communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Mode, design
> L’art de la maroquinerie et ses étapes

L'art de la maroquinerie et ses étapes

47830



La maroquinerie est un vaste domaine du travail du cuir qui concerne les petits objets. Vous trouverez dans une boutique spécialisée en maroquinerie des sacs à main, des ceintures, des portefeuilles…

Le travail du cuir : phase obligatoire avant la fabrication

Avant tout, les peaux brutes qui seront utilisées pour le cuir sont salées. Le sel prévient la putréfaction et assèche la peau. Après salage, la peau perd ainsi une grande partie de son poids.

Par la suite, s'applique l'étape de la rivière. Cette dernière à retirer l'ensemble des poils de la peau. Elle est aussi taillée afin de ne garder que les morceaux intacts. Après plusieurs bains et un dégraissage, la peau est tannée.

Le sel ne prévient pas éternellement de la putréfaction. Pour ce faire, les artisans utilisent des tanins minéraux ou végétaux. Ils rendront la peau plus ou moins résistante et souple. Le tannage est obligatoire pour préserver la peau.

Pour éviter une stagnation des résidus d'eau, les peaux sont séchées dans une étuve. Enfin, le cuir est pigmenté et travaillé afin d'en obtenir le résultat final.

Les étapes de la fabrication d'un article en maroquinerie

La fabrication d'un sac à main, d'un porte-monnaie ou d'un autre article de maroquinerie passe par les étapes suivantes : • Le patronage : une étape nécessaire avant de se lancer dans quoi que ce soit. Dessiner le patron permet de travailler plus facilement par la suite. • La coupe : si elle s'effectue traditionnellement à la main, vous trouverez aussi des spécialistes de la maroquinerie qui s'occupe de cela avec des presses ou de manière automatique. • La préparation du cuir et de l'article : avec une refonte, un parage ou un filetage. • L'assemblage, le piquage et le montage sont les étapes suivantes. Il est toujours bon de vérifier les coutures afin de savoir si elles sont faites à la machine ou à la main. • Enfin, la pose des accessoires et des finitions complètent l'article de maroquinerie.