communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> L’aquariophilie, une passion où l’on peut se retrouver le bec dans

L'aquariophilie, une passion où l'on peut se retrouver le bec dans l'eau.

33025

Il est tentant d’offrir de la vie à son salon en y plaçant un aquarium. Les couleurs chaudes de la lumière de ses néons, des poissons multicolores nageant de part en part, le vert de ses plantes sont tout autant d’éléments qui font de l’aquarium un objet qui attire immédiatement le regard dans une pièce.

Désireux d’en faire l’acquisition, notre premier réflexe est de foncer à la première animalerie du coin. On y achète un bac tout équipé avec son filtre, son éclairage, son chauffage car on veut ces beaux poissons exotiques qui virevoltent derrière le vendeur. C’est bien pratique, tout est prêt à l’emploi. Il ne reste plus qu’à acheter plantes et poissons les plus esthétiques à nos yeux. On repart de l’animalerie, sacs à la main, le porte-monnaie un peu moins lourd mais ça n’est pas grave car on imagine déjà le fantastique effet que cela va donner à la pièce. Mais le rêve va très vite s’arrêter. Les poissons commencent à maigrir, les plantes ne poussent pas et dépérissent. On ramasse à l’épuisette les cadavres de nos premières victimes...

Oui, les poissons ont été victimes de notre précipitation et de nos erreurs.

L’aquariophilie est un loisir qui demande certaines connaissances au préalable. Savez-vous qu’on ne peut pas mettre un poisson rouge dans un bocal ? Il lui faut un aquarium de 100 litres au minimum. Il aime également vivre en groupe ! De même savez-vous qu’une pompe à air (bulleur) aura un effet négatif sur vos plantes et que chacune d’entre elles a des besoins spécifiques en terme de température, éclairage, fertilisation et substrats ?

Le forum d’Aquachange vous permettra de poser vos questions et d’avoir les réponses avant de vous lancer dans l’aquariophilie. Ses centaines de fiches sur les poissons d’aquariums vous guideront à faire le bon choix et ne pas faire d’erreurs. Connectez-vous sur www.aquachange.fr et rejoignez cette nouvelle communauté de passionnés francophones.