communique de presse gratuit

>
> L’annuaire de sites Web est-il mort ?

L'annuaire de sites Web est-il mort ?



L’annuaire de sites Web (...)

Un annuaire de sites web est une liste de sites web. Également connu sous le nom de répertoire thématique, ces listes créent une méthode organisée pour trouver des sites web. Un annuaire de sites internet a une fonction similaire à un moteur de recherche mais ne fonctionne pas du tout de la même manière.

Annuaire web et moteur de recherche

Bien que les deux soient utilisés pour trouver du contenu sur le web, la principale différence est que les liens découverts par un moteur de recherche sont rassemblés automatiquement alors qu’un annuaire web implique que des humains les ajoutent.

Le résultat d’un annuaire web est un listing facilement digeste de liens organisés dans des catégories distinctes. Un annuaire permet de trouver facilement des sites web par sujet, tandis qu’un moteur de recherche est utile pour trouver des sites web par mots clés.

Comment fonctionne un annuaire de sites ?

La plupart des annuaires répertorient les sites web par sujet, par catégories. Une personne réelle (et non un logiciel) identifie les sites web à inclure dans la liste par site, ce qui signifie que l’ensemble du répertoire est choisi à la main.

Pour que le contenu soit ajouté à un répertoire de sites web, le propriétaire doit inclure manuellement le lien, le titre et toute autre information qu’il souhaite voir figurer dans la liste. Selon le fonctionnement du répertoire web, le propriétaire peut également laisser d’autres propriétaires de sites web demander que leur site soit ajouté au répertoire. L’inscription à un annuaire web peut être gratuite ou, selon l’annuaire, payante.

Lorsque vous tombez sur un annuaire de sites web, il y a généralement deux façons de trouver du contenu : en naviguant et/ou en effectuant une recherche. Les catégories sont souvent utilisées pour séparer les différents sites et mieux organiser l’annuaire, mais il y a généralement aussi un moteur de recherche intégré qui vous permet de rechercher sur l’ensemble du site web.

Devriez-vous vous inscrire sur les annuaires ?

Vous vous demandez peut-être si vous devez utiliser un annuaire web ou un moteur de recherche populaire. Après tout, un moteur de recherche trouve beaucoup plus d’informations parce qu’un annuaire web est, par définition, limité dans ce qu’il répertorie.

L’idée qui sous-tend l’utilisation d’un annuaire web est que vous avez confiance dans ce que le propriétaire répertorie. Par exemple, vous préférerez peut-être une liste triée sur le volet des "meilleurs jeux en ligne pour enfants" plutôt que de faire une recherche générale avec un moteur de recherche, qui pourrait donner des résultats non pertinents ou des pages web contenant des virus, des jeux inappropriés, etc.

En fin de compte, le choix vous appartient. Si vous préférez décider vous-même des sites web que vous voulez visiter, un moteur de recherche est plus utile. Toutefois, si vous ne savez pas où chercher les meilleurs sites de cuisine, ou des informations sur la physique, ou des sites d’information (ou littéralement n’importe quoi d’autre), vous préférerez peut-être un annuaire web.

Il est important de se rappeler qu’un moteur de recherche se met à jour beaucoup plus souvent qu’une personne ne pourrait jamais le faire avec un annuaire géré par un humain. Si vous recherchez un contenu qui vient d’apparaître sur Internet, un moteur de recherche est le meilleur choix.

Du point de vue d’un propriétaire de site web, un annuaire web peut être utile si vous ciblez des utilisateurs dans un lieu géographique spécifique. Vous pouvez soumettre votre site web à un annuaire sous un certain endroit de sorte que lorsque les utilisateurs naviguent pour des sites qui y sont répertoriés, ils trouveront le vôtre.

Exemples d’annuaires Web

  • Best of the Web : Créé en 1994, le site se présente comme le "répertoire le plus fiable". Les propriétaires du site doivent payer des frais d’inscription pour obtenir une place sur ce site.
  • La bibliothèque virtuelle du World Wide Web : Le plus ancien de tous, cet annuaire web existe depuis 1991, ce qui en fait le plus ancien annuaire web en ligne. Il a été créé par l’homme qui a inventé le HTML et le web, Tim Berners-Lee. Des bénévoles sont chargés de compiler des pages dans leurs domaines de compétence, ce qui donne un répertoire largement considéré comme l’un des meilleurs en termes de qualité.
  • Annuaire de sites : Des milliers de sites web sont répertoriés ici, et leur processus éditorial strict garantit que vous ne trouverez que du contenu de la plus haute qualité dans des catégories telles que enfants et adolescents, actualités, régional, divertissement, affaires, arts, sciences, sports, shopping, société, internet, et autres.
  • Noogle : Cette énorme collection de ressources de référence couvre tout, des langues, des sciences et de la géographie à l’économie, l’agriculture, les voyages et bien plus encore.
  • L’annuaire WRI : Les nombreux sujets de cet annuaire Internet sont classés par région et par thème. Les visiteurs peuvent soumettre des -* Hotfrog : Cet annuaire de sites web répertorie des millions d’entreprises dans des dizaines de pays.
  • World Site Index : Un moteur de recherche et un répertoire de sites web avec une page unique "Derniers ajouts". Les règles de soumission sont strictes et il y a beaucoup de catégories parmi lesquelles choisir. Il y a deux niveaux si vous souhaitez payer pour soumettre votre site.
  • Incrawler : Cet annuaire web complet accepte les inscriptions payantes, organise les sites web dans des dizaines de catégories et comprend un outil de recherche.


Voir en ligne https://botw.org : https://botw.org


Mots clés : annuaire -