communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> L’année du Bac, un séjour en Allemagne peut être fort utile.

L'année du Bac, un séjour en Allemagne peut être fort utile.

34272



L'année du Bac maîtriser l'allemand permet aussi d'avoir son dossier plus facilement retenu pour accéder à une classe préparatoire ou une École d'ingénieur.

« Mais les occasions de pratiquer l'allemand sont peu nombreuses car l'anglais domine et les vacances se déroulent plutôt en Espagne ! » se lamente Sylvie, mère d'une jeune lycéenne. « Pour que notre fille apprécie plus l'allemand et profite de cette compétence nous avons décidé de lui offrir un séjour à Berlin. Elle sera en famille d'accueil, suivra des cours et profitera aussi d'une visite de Postdam et d'activités sportives ». Pour beaucoup de lycéens, la question se pose donc d'approfondir leur connaissance d'une langue et mieux connaitre la culture d'un pays, comme l'Allemagne.

Quand faut planifier son séjour à Berlin ? Avant le Bac, ce type de séjour permet d'arriver à l'aise aux oraux qui représentent 50% de la note totale (25% pour la compréhension orale d'une part et 25% pour l'expression orale d'autre part). Culturellement, la richesse de la ville permet aussi d'approfondir ses connaissances de l'art, de la philosophie, de la musique (qui peuvent être des épreuves au Bac).

Thomas, 17 ans, a déjà planifié son séjour à Augsburg pour Pâques 2014. Il est actuellement en première et préfère renforcer ses connaissance 2 mois avant les oraux de mai. Son choix s'est porté sur cette charmante ville de Bavière car il est fan du Bayern de Munich et espère associer les cours de langues allemand à une visite au fameux stade de football de la Allianz Arena -surnommée le « Schlauchboot » (canot pneumatique)- .

Après le Bac, un séjour linguistique est tout aussi utile. Il permet de se projeter dans une culture dynamique, gagner en autonomie au travers de la découverte d'une Capitale européenne.