communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> L’animalerie en ligne Animal District rachetée par Stéphane ALLIGNE

L'animalerie en ligne Animal District rachetée par Stéphane ALLIGNE

36743



Animal District vient d'être reprit par le Groupe BERZALLI crée par Stéphane ALLIGNE (fondateur de Motoligne en 2006, et bloggueur sur le blog ecommerce), interview vérité de Stéphane.

Jean Vignerat : Bonjour Stéphane ! Quel plaisir de vous interviewer à nouveau !

Stéphane Alligné : Bonjour Jean, c'est un plaisir partagé (rires)

JV : Quelle est donc cette nouvelle aventure entrepreneuriale Animal District.com ?

SA : Alors Animal District c'est une animalerie en ligne créée en 2009 par un nordiste, le site a été exploité jusqu'en mai 2013, puis son propriétaire l'a fermé et je l'ai acquis en Juillet 2013 via la maison mère du groupe. C'est une animalerie en ligne à la base très très spécialisée avec peu de produits et un graphisme vieillissant. Sur le mois d'Août nous avons dans un premier temps refait entièrement la charte graphique et reprit la main sur la base de données, qui dans un premier temps a été épurée puis augmentée jour après jour avec 100 nouveaux produits par jour.

JV : Quelles sont les problématiques rencontrées lors du rachat de cette animalerie en ligne ?

SA : Très simplement, le plus dur fût de reprendre la main sur la base de données produits car les références dans le back office et totalement différentes des références fournisseurs, nous avons dû les modifier une à une. La pleine collaboration du cédant a permis d'avancer rapidement sur beaucoup de sujets importants, donc au final tout c'est plutôt bien passé.

JV : Quelles sont vos ambitions face à des zooplus, wanimo ou zoomalia ?

SA : Zooplus est Allemand et fait 100 millions d'euros de chiffre d'affaire, donc on ne joue absolument pas dans la même cours. Concrètement, je vise 1 millions sur le premier exercice et 2 millions sur le deuxième, l'objectif est de faire 5 millions d'euros à l'horizon 2016. Contrairement à mon ancienne société, le marché animalier se porte bien et est beaucoup plus porteur.

JV : 5 millions, c'est plutôt ambitieux, quels moyens allez-vous mettre en place pour y parvenir ?

SA : Rien de particulier : Affiliation, comparateurs de prix, retargetting, Adwords, newsletters, asile colis… ce qui fait qu'un site ecommerce vit !

JV : Pourquoi une animalerie en ligne ?

SA : Simplement car je voulais depuis 2 ans aller sur ce secteur, mais mes fonctions chez Motoligne étaient extrêmement lourdes et je n'avais absolument pas le temps. Donc c'était un des critères de recherche depuis le début de l'année.

JV : Combien de références comptez-vous aujourd'hui ?

SA : Notre animalerie en ligne revendique 5000 produits, nous sommes en train d'augmenter considérablement notre catalogue produits pour le porter à 12000, à un rythme de 100 par jours soit 2000 par mois, nous atteindrons notre objectif à la fin de l'année. Nous commencerons multiplier les volumes de vente à partir de Novembre.

JV : Que pensez-vous de vos concurrents ?

SA : Rien du tout.

JV : Quel est votre budget pour faire « accélérer » Animal District ?

SA : Je met sur la table 100 000 euros pour relancer le site et le développer.

JV : Ah oui tout de même !

SA : C'est très peu au contraire sur un marché comme celui-ci.

JV : Merci Stéphane d'avoir répondu à mes questions ! Un petit mot pour conclure ?

SA : Je suis très heureux d'avoir acquis Animal District et je m'épanouis à nouveau dans mon travail contrairement aux derniers mois chez Motoligne. Merci à vous.