communique de presse gratuit

>
>
> L’aéronautique lorraine au salon du Bourget

L'aéronautique lorraine au salon du Bourget



L’aéronautique lorraine au (...)

Des projets ambitieux à l'image d'une région dynamique

L'événement du salon côté Lorraine aura été sans conteste la présentation sur écran tactile du projet Chambley Planet'Air. Ce projet, initié par l'implantation de Sky Aircraft, une filiale de GECI International, concevra et construira sur place l'avion Skylander, engendrant 310 emplois sur 20 hectares. Autour de cet emplacement seront délimitées 4 zones aux vocations différentes : économique aéronautique, économique généraliste, activités à dominante touristique, événementielle et loisirs, ainsi qu'un espace axé sur les sports à moteurs terrestres. Autre projet en lien avec l'aéronautique, le Composite Park apportera une complémentarité technique avec le projet Chambley. Ce technopole dédié aux matériaux composites et à la plasturgie, a pour objectif de devenir le point de convergence des énergies et des savoir-faire économiques, techniques et scientifiques locaux. Comment ? En fournissant aux entreprises implantées les ressources nécessaires à la réussite de leur(s) projet(s) notamment grâce à la plateforme de Contrôles Non Destructifs (CND) : première plateforme en Europe à regrouper l'ensemble des procédés de contrôles non destructifs existants (ISO 9001, COSAC) dans le secteur des matériaux composites. L'avantage concurrentiel du Composite Park est l'accès à des infrastructures haut de gamme ainsi qu' à des prestations scientifiques et technologiques de haut niveau. Ce technopole sera doté d'une cellule de montage de projets de recherche collaboratifs, réunissant laboratoires universitaires, centres de transfert de technologies et industriels du secteur, ainsi que d'un dispositif d'aide aux créateurs d'entreprise.

Aériades Lorraine : créateur de convergence… et d'emplois

Créé en 2003, le cluster Aériades a pour objectif de mettre en lien les compétences et les complémentarités des acteurs de l'aéronautique afin qu'ils puissent répondre aux appels d'offres d'équipements et de systèmes complets, sur la base du transfert de technologie et de la recherche d'innovations. Le cluster Aériades propose un accompagnement technique et méthodologique en vue d'une accréditation ou d'une certification via la mise à disposition de compétences et d'équipements mutualisés. Aériades compte aujourd'hui plus de 30 entreprises et plus de 10 centres de recherches réputés (ENSAM, Supélec…) Depuis sa fondation en 2003, ce cluster a permis la création de 250 emplois. Le chiffre d'affaires global des entreprises participant à la filière aéronautique atteint les 300 millions d'euros.

La région Lorraine possède un tissu d'entreprises dynamiques…

La région Lorraine est la 4ème région française en nombre de création d'entreprises, 1ère région d'accueil des investissements étrangers (par rapport à sa population active), Elle compte 79 869 entreprises (chiffres 2006) qui composent un tissu d'entreprises très diversifiées. 3000 d'entre elles exportent leur production, ce qui fait de la Lorraine la 7ème région en terme d'exportations.

…Sans oublier la formation !

La région Lorraine se place en 8ème position des régions les plus attractives pour la formation supérieure. On compte 18 000 étudiants en Master et 2100 en Doctorat.

Contact presse : STARDUST CONSEIL : Tristan Houyel +33 1 45 78 87 10 – +33 6 66 23 21 66 t.houyel@stardust-conseil.com




Mots clés : Avion -