communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> L’achat d’un logement HLM a toujours été ouvert à tous

L'achat d'un logement HLM a toujours été ouvert à tous

39178



Angers, 10 février 2014 – Si dans un premier temps, l'accession à la propriété d'un logement HLM est proposée aux locataires du bailleur social, passé un délai de 2 mois, la vente est accessible à tous ! Quiconque peut ainsi devenir propriétaire d'un logement vendu à un prix inférieur à celui du marché, mais avec des conditions d'achat réglementées.

Etre propriétaire d'un HLM, c'est acquérir un bien sécurisé et encadré

Depuis toujours, Le Toit Angevin accompagne ses locataires dans l'accession à la propriété. Une cellule Vente, régie par les objectifs fixés par le Conseil d'administration, propose différents services permettant la bonne réussite des projets d'achat.

Tous les ans, de nouveaux logements sont proposés à l'achat. Réservés prioritairement aux locataires du Toit Angevin pendant 2 mois, certains biens peuvent rejoindre le marché de l'immobilier passé ce délai. Leur prix subit dès lors une majoration financière. Et les annonces sont consultables sur le site du Toit Angevin (www.letoitangevin.com) dans la rubrique « Devenir propriétaire / Logements à vendre dans l'ancien ». Néanmoins, l'objectif premier n'est pas de casser le marché de l'immobilier. De ce fait, l'achat de logements HLM est strictement réglementé afin d'éviter toutes spéculations financières. L'acheteur (non locataire) s'engage ainsi à ne pas investir dans plusieurs logements dans l'objectif de les mettre en location. Si celui-ci décide de revendre son logement avant le terme de 5 ans, il doit en informer le bailleur, qui dispose d'un droit de préemption. Puis, toute plus-value lors de la revente fait l'objet d'une étude. Si le logement avait été acheté à un prix inférieur à l'estimation, une partie de la plus-value doit être reversée au bailleur social.

Le groupe Podeliha, dont Le Toit Angevin fait partie, s'est fixé comme objectif de vendre 70 à 80 logements par an. Pour le bailleur, la vente d’un logement permet le cofinancement de 3 à 4 logements neufs et la réhabilitation d’environ 8 logements.

Notons qu'actuellement, acheter un logement HLM dans l'ancien représente le meilleur produit, en rapport qualité / prix. Par ailleurs, l'achat dans une copropriété du Toit Angevin est un gage de garantie car la gestion des lieux y est maitrisée et totalement transparente.

A propos de Le Toit Angevin

Le Toit Angevin est une entreprise sociale pour l'habitat très active dans l'agglomération angevine. Depuis plus de 60 ans, elle s'efforce de créer une harmonie sociale et environnementale, au sein de son parc locatif, comprenant plus de 7 500 logements. Ses valeurs reposent sur la lutte contre la précarité, l'accès à la propriété pour tous, le développement durable et la qualité de services. Plus d'infos : www.letoitangevin.com

Contact presse

Agence Stratégide : Laure Monrouzeau -l.monrouzeau@strategide.com – 02 41 70 92 72