communique de presse gratuit

>
> L’Union Européenne et la Drogue

L'Union Européenne et la Drogue



L’Union Européenne et la (...)

Bruxelles.- La Fondation pour une Europe sans drogue (FDFE), partenaire de la Fondation pour un monde sans drogue (FDFW), se félicite de la décision européenne du 10 mars 2014 relative aux nouvelles substances psychoactives, plus de 300 qui s’ajoutent aux anciennes drogues. « Le vote d’aujourd’hui est une bonne nouvelle” a déclaré Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission et commissaire européenne chargée de la justice. “En effet, un euphorisant dit légal peut s’avérer létal » et “De plus en plus de jeunes sont mis en danger par ces substances à risque, toujours plus nombreuses. Notre réaction doit être plus rapide et plus intelligente.” En Europe, plus de 2 millions de personnes prennent des pilules ou des poudres qui leur sont vendues comme « légales ».

Lors du dernier Forum Mondial contre la Drogue (WFAD) qui s’est tenu à Stockholm en mai 2012, la Reine de Suède S.M. Silvia a posé une question capitale face au développement de la drogue tant au niveau européen qu’international : “Investissons-nous autant que nous le devrions dans la prévention de la toxicomanie ?”

Une étape importante a été franchie ce 10 mars pour les propositions visant à renforcer la capacité de l’Union européenne d’agir face aux nouvelles substances psychoactives utilisées comme substituts aux drogues illicites telles que la cocaïne ou l’ecstasy (IP/13/837 et MEMO/13/790). Elles ont en effet été soutenues par la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen.

La FDFW a plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la prévention de la drogue au travers de ses campagnes multi-media et multi-niveau intitulées La Vérité sur la Drogue, en 20 langues. La FDFW et la FDFE (établie en 2004) informent les jeunes pour qu’ils puissent faire un choix avisé. Avec plus de 200 millions de personnes sensibilisées en un an, leur objectif est d’aider toute une génération à se désintéresser de la drogue et à se diriger vers un futur où la drogue n’existe pas.

Consultez les matériaux et vidéos sur : www.drugfreeworld.org




Mots clés : association - drogue - prévention - santé -