communique de presse gratuit

>
> l’Ontario et la Californie font équipe pour ralentir les changements (...)

l'Ontario et la Californie font équipe pour ralentir les changements climatiques



l'Ontario et la Californie font équipe pour ralentir les changements climatiques

TORONTO — Le Premier Ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, a annoncé que les gouvernements de l’Ontario et de Californie s’unissaient pour lutter contre le cancer et les changements climatiques.

Le Gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a rejoint le Premier Ministre McGuinty à l’Assemblée législative de l’Ontario, où ils ont signé un protocole d’accord sur les changements climatiques.

« Tant l’Ontario que la Californie ont pris des mesures pour contrer les changements climatiques en présentant des politiques progressives et en encourageant l’innovation », a déclaré le Premier Ministre McGuinty. « La province du Canada et l’état américain les plus peuplés se sont unis pour relever l’un de nos plus importants défis en tant que partenaires, en tant que lieux qui partagent un intérêt certain pour l’innovation et la pensée progressive et en tant qu’amis. »

« Tout comme la Californie, l’Ontario montre la voie à suivre pour déterminer ce que nous devons faire pour lutter contre le réchauffement de la planète et réduire notre dépendance envers les carburants fossiles », a souligné le Gouverneur Schwarzenegger. « Les états, les provinces, les régions et les pays doivent tous travailler ensemble pour trouver des solutions qui protègent notre environnement et qui font croître notre économie. Nous devons nous assurer de la participation de tous les secteurs de notre économie, dont celui du commerce international, et encourager les esprits les plus brillants et les plus créateurs à travailler ensemble et à s’attaquer aux changements climatiques planétaires. »

Dans le cadre de cette entente historique, l’Ontario et la Californie font équipe pour lutter contre le réchauffement de la planète en coordonnant les politiques sur les normes en matière d’essence. L’Ontario exigera que les producteurs réduisent de 10 pour cent d’ici 2020 les émissions de carbone des carburants de transport, ce qui correspond à retirer 700 000 voitures de nos routes.

Cette approche permet au marché, plutôt qu’au gouvernement, de déterminer comment réduire les émissions à leur plus faible coût et de la façon la plus pertinente pour les consommateurs. Parmi les autres faits saillants de cette entente transfrontalière, on entend :

• Collaborer en matière de programmes d’efficacité énergétique

• Coordonner les efforts visant à recourir désormais aux technologie d’énergie propre, à promouvoir les édifices écologiques et à accroître l’efficacité énergétique

• Travailler ensemble à des échanges de droits d’émission nationale, Nord-Américaine et internationale

• Explorer des mécanismes en fonction du marché comme le prolongement de la Western Regional Climate Action Initiative pour encourager la mise en place d’une bourse efficace du carbone.

Le Premier Ministre McGuinty et le Gouverneur Schwarzenegger se sont aussi rencontrés au District de la découverte MaRS de Toronto où ils ont accepté de soutenir la nouvelle et prometteuse recherche en matière de cellules souches qui aidera à trouver de nouvelles thérapies pour lutter contre le cancer.

Le gouvernement McGuinty investit 30 millions de dollars pour soutenir le nouveau Cancer Stem Cell Consortium, qui sera situé dans le Centre MaRS. C’est en travaillant avec des collègues californiens que les chercheurs de l’Ontario pourront étudier de nouvelles thérapies pour traiter le cancer en se basant sur la recherche des cellules souches. L’Institut ontarien de recherche sur le cancer supervisera cette collaboration.

« Ces initiatives rassemblent certains des meilleurs chercheurs au monde et cela démontre ce que nous pouvons accomplir quand nous travaillons ensemble à résoudre de graves problèmes », a ajouté le Gouverneur Schwarzenegger. « J’aimerais également témoigner de ma plus profonde gratitude envers les chercheurs et les médecins californiens et canadiens qui utilisent nos ressources pour découvrir de nouvelles thérapies et médicaments. Ces innovateurs donnent de nouvelles lueurs d’espoir à des millions de personnes du monde entier qui souffrent de maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson, le cancer et la sclérose en plaque. »

« Des chercheurs californiens et ontariens ont été les pionniers dans la recherche des cellules souches dans le traitement du cancer », a déclaré le premier ministre McGuinty. « Par l’intermédiaire d’une collaboration soutenue, nous allons continuer de travailler, de rêver et de bâtir ensemble pour lutter contre cette terrible maladie et nous donner l’espoir d’une guérison durable. »

Renseignements : Ray Lancashire, Media Relations, Invest Ontario Ministry of Economic Development and Trade 900 Bay Street, 5th Floor, Hearst Block, Toronto, Ontario M7A 2E1 Tel : (416) 326-1608 Fax : (416) 314-4589 E-mail : ray.lancashire@ontario.ca

Contact Presse France : Christine Arnal, Iris Conseil 44, Rue de Varenne 75007 Paris Tel : 01 45 44 04 21 & Fax : 01 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net




Mots clés : Canada - environnement - Etats Unis -