communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> L’Ecole de la 2ème Chance Auvergne et Volvic partenaires pour offrir une

L'Ecole de la 2ème Chance Auvergne et Volvic partenaires pour offrir une formation qualifiante à 54 jeunes

14202



La collaboration entre la Société des Eaux de Volvic et l'E2C Auvergne trouve son origine dans le cadre du projet « Initiative 500 » initié par le groupe Danone qui s'engage à accueillir, sur 3 ans, 500 jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni diplôme, pour une période de pré-qualification suivie d'un contrat en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage).

S'inscrivant totalement dans sa volonté de permettre l’intégration professionnelle et sociale durable d’un public sorti du système éducatif sans qualification et emploi, c'est tout naturellement que l'E2C a souhaité s'associer à ce dispositif.

Cette initiative représente pour Volvic, entreprise de Danone, le recrutement de 54 jeunes sur les années 2010, 2011 et 2012. 17 stagiaires ont déjà intégré l'E2C depuis le 3 mai pour un parcours de 4 mois de pré-qualification alternant formation à l'E2C Auvergne : remise à niveau sur les savoirs de base, la socialisation, diverses activités socio professionnelles et culturelles…et stages pratiques au sein de VOLVIC.

La plateforme du Puy-de-Dôme de l'E2C Auvergne a procédé à cette pré-qualification des jeunes. Pôle emploi a piloté les recrutements en lien avec les acteurs locaux, Mission Locale, PLIE , CAP EMPLOI, CIDF, Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la qualification Entreprise pour l'insertion (GEIQ EPI).

Cette 1ère étape a fait l'objet d'une très forte mobilisation au sein de la Société des Eaux de Volvic. Près d'une cinquantaine de salariés se sont mobilisés avec enthousiasme pour encadrer la progression des jeunes dans leur parcours en entreprise. Les stagiaires ont d'ailleurs pu bénéficier d'un double accompagnement d'un « Tuteur Volvic » et d'un « Tuteur GEIQ EPI » pour la découverte de l'entreprise et du métier et la pleine réussite de ce programme.

L'étape suivante est une formation diplômante ou qualifiante en contrat d'alternance de 1 à 3 ans en vue de la préparation d'un diplôme (Certificat de Qualification Professionnel, CAP, Bac Pro) dans les métiers les plus porteurs de l'industrie (conduite de machines automatisées, logistique, maintenance mécanique ou électrique). Elle débute en septembre 2010.

La Région, initiatrice du projet d'E2C en Auvergne, soutient ses actions à hauteur de 1 million d'€ en 2010, avec la volonté d'offrir les meilleures chances de réussite aux jeunes, grande cause régionale.