communique de presse gratuit

>
> L’Ecole de la 2e Chance Auvergne organise les 7e rencontres nationales des (...)

L'Ecole de la 2e Chance Auvergne organise les 7e rencontres nationales des E2C du 26 au 28 juin - Un événement qui réunit près de 300 stagiaires et formateurs des Ecoles de la 2e Chance



L’Ecole de la 2e Chance Auvergne organise les 7e rencontres nationales des E2C du 26 au 28 juin - Un événement qui réunit près de 300 stagiaires et formateurs des Ecoles de la 2e Chance

Paris, le 26 Juin 12 - Comme chaque année, le Réseau des Ecoles de la 2e Chance est partenaire des rencontres nationale "inter-E2C", l’occasion de réunir les jeunes, formateurs, Directeurs et Présidents des E2C venus de toute la France. Cette année, c’est l’E2C Auvergne, bien implanté dans le territoire régional avec 1 site dans chaque département qui accueille ces 7e rencontres sous forme d'Olympiades amicales.

Trois jours en Auvergne rythmés de challenges sportifs et sorties culturelles

L'ensemble des partenaires de l'E2C (acteurs institutionnels et associatifs) se sont fortement mobilisés pour faire de ces rencontres 2012, un rendez-vous d'exception pour la jeunesse. Ces rencontres seront organisées autour de plusieurs thèmes pour trois jours d'échanges et de découvertes de Clermont Ferrand et ses environs.

Durant ces 3 jours, des stagiaires des Ecoles de la 2ème Chance viendront « s'affronter » autour de disciplines sportives (tennis de table, rugby, football et athlétisme). La découverte de l'Auvergne est également au programme avec, notamment, la visite du parc d'attraction Vulcania. Au-delà des valeurs dégagées par la pratique sportive – dépassement de soi, solidarité, vie en groupe -, ces journées sont un moment de rencontres privilégiées entre les jeunes et les formateurs qui peuvent échanger sur leur parcours, leurs attentes, leurs activités pédagogiques.

C'est en présence de l'ensemble des partenaires (institutionnels et associatifs) et des instances représentatives des E2C (Réseau E2C France, Fondation des E2C) que la remise des trophées clôturera les rencontres au complexe des Cézeaux, à Clermont-Ferrand le 28 juin (18 h – 21 h).

Accueil presse durant toute la semaine – prendre contact sur place avec :

Emilie PEYRONNET, Attachée de presse, Tél. : 04.73.31.85.58 – 06.81.87.31.33 ou avec l'Agence C3M, Tél. : 01 47 34 01 15, 06 60 97 24 00

Coordonnées de l'E2C Auvergne : Parc Technologique La Pardieu – 7 allée Pierre de Fermat – 63170 AUBIERE Tél : 04.73.16.25.16.

Initiatrice du projet d'E2C en Auvergne, la Région, qui a déclaré la jeunesse grande cause régionale, est particulièrement heureuse d'accueillir ces rencontres dédiées aux jeunes stagiaires de l'E2C.

Elle soutient les actions de l'Ecole pour près de 1 million d'€ par an et finance la rémunération versée aux stagiaires tout au long de leur parcours (soit environ 590.000 €) afin d'offrir les meilleures chances de réussite aux jeunes.

L'E2C Auvergne est présente sur 4 sites. Depuis son ouverture en 2006, l'E2C Auvergne a accueilli un peu plus de 1 500 stagiaires. En 2011, sur 496 stagiaires, 94 % avaient un niveau inférieur au niveau V (inférieur au CAP), 64 % n'avaient aucune expérience professionnelle lors de leur entrée dans le dispositif. 67 % des jeunes ont fini leur parcours avec une sortie positive.

Un Réseau conforté par son développement et ses résultats qui renouvellera ses instances

Le Réseau E2C France compte plus de 100 sites dans 18 Régions, 45 Départements, et 4 DOM TOM. Les E2C ont accueilli près de 11 500 jeunes : soit 42 % de plus qu'en 2010. Une extension rapide qui doit tout aux résultats acquis sur le terrain auprès de ce public de jeunes en difficulté : près de 60% d'entre eux trouvent à l'E2C une solution pour se projeter dans l'avenir, se réinscrivent dans une formation ou partant avec un emploi en poche qui correspond à leur projet.

En parallèle, l'Assemblée Générale du Réseau E2C France se tiendra le 28 juin. Elle sera l'occasion des réélections du futur Président du Réseau E2C France, aujourd'hui dirigé par Alexandre SCHAJER, représentant de l'E2C en Champagne Ardenne.

À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997. Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel. Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 96 sites dans 20 régions, 44 départements et 1 TOM. Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat). Des résultats avérés 58% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences. Les stagiaires –. Ils sont aujourd'hui plus de 32 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance. Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr

Pour en savoir plus, accédez à ces liens : Le communiqué en PDF : http://www.agence-c3m.com/documents/CP-E2C-Auvergne.pdf Le communiqué en HTML : http://www.agence-c3m.com/communique/lecole-de-la-2e-chance-auvergne-organise-les-7e-rencontres-nationales-des-e Les autres communiqués, les images ici : http://www.agence-c3m.com/nos-references/e2c-france