communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> L’Association Interac choisit FIME pour son expertise conseil au profit des (...)

L'Association Interac choisit FIME pour son expertise conseil au profit des services de cartes de débit au Canada


L’Association Interac est une association canadienne de paiements formée en 1984, en charge de la gestion et de l’évolution du réseau de paiement Interac, au niveau national. Elle leur offre ainsi une interopérabilité d’un bout à l’autre du Canada, permettant aux clients de retirer de l'argent aux guichets automatiques d'une institution dont ils ne sont pas membres, ou de faire des achats dans les commerces équipés de terminaux sans contact. L'Association compte plus de 60 membres, ce qui représente plus de 58 000 guichets automatiques et 700 000 terminaux dans les points de vente à travers le pays. Au Canada, « Interac » est devenu un nom commun synonyme de carte de débit. • Un nouveau moyen de paiement "sans contact" L'Association Interac lance « Interac Flash » pour les transactions sans contact, une amélioration de la fonctionnalité du service de Paiement Direct Interac. L'objectif est d'offrir aux Canadiens la possibilité d'utiliser leur carte de débit également pour leurs achats dans les points de vente, rapidement et de manière sécurisée par le biais de la technologie « sans contact ». • Le développement et l'impact du sans contact au Canada

Jusqu'alors réservé à une minorité, le paiement sans contact permet d'accroître le nombre de transactions du fait d'une plus grande aisance d'utilisation, et de réduire la durée des échanges. L'étendre à une très large partie des consommateurs représentera un potentiel important pour l'Association Interac.

• Le choix de FIME : un expert reconnu et une approche globale sécurisante

FIME accompagne ses clients dans chacune des phases de développement de leurs projets à travers une offre de conseil et d'accompagnement. Ce positionnement lui permet ainsi de s'inscrire comme un acteur global autour des technologies carte à puces et d'émettre des recommandations tout au long du cycle de vie des projets (conseil, AMO, gestion de projet, développement, tests…). « Ceci est particulièrement pertinent dans le marché bancaire pour lequel nous accompagnons les banques dans leur processus de migration » explique Pascal Le Ray, Directeur Général de FIME.

Fort de son expérience à l'international dans le déploiement de nouveaux projets technologiques et de l'expertise des équipes locales dans la validation de solutions de paiement sur le marché canadien, FIME a contribué à la mise en place des procédures et de l'organisation globale du processus de certification de ce projet multidisciplinaire. Il s'agissait de prendre en considération et de coordonner l'ensemble des spécificités de l'implémentation d'un projet de carte duale combinant deux interfaces : une interface contact traditionnelle et une interface sans contact.

Allen Wright, VP Products de l'Association Interac déclare : « L'excellente réputation de FIME associée à leurs précédentes réalisations a fait de FIME un choix évident, nous étions très contents à l'idée de travailler avec un partenaire intervenant de façon globale, tant au niveau régional qu'international ». Allen Wright ajoute : « Nous apprécions vraiment les compétences de FIME en terme d'organisation, nous pouvons proposer ce service grâce à leur contribution ».

• La certification des cartes et des terminaux

En parallèle, l'Association Interac a accrédité le laboratoire de FIME à Montréal afin de mener les certifications fonctionnelles et sécuritaires des fournisseurs de cartes pour ce projet. FIME America réalisera les certifications des terminaux implémentant les spécifications « Dual Interface » d'Interac.

Aussi cette offre vient compléter les services proposés par les équipes de FIME, en terme de support aux certifications, qui sont également fournis directement aux acquéreurs et processeurs du marché canadien pour l'intégration aux différents réseaux de paiement de leurs solutions EMV.