communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> L’APSI et la FNTC engagent une coopération franco-luxembourgeoise concernant

L'APSI et la FNTC engagent une coopération franco-luxembourgeoise concernant l'archivage légal

17888

Les fédérations française et luxembourgeoise qui conduisent des actions importantes en vue du développement et de la promotion des aspects techniques et règlementaires dans le domaine de l'archivage des données électroniques, ont décidé de se concerter régulièrement et d'échanger, notamment pour :

• Définir une base commune des « bonnes pratiques », ainsi que des préconisations relativement à la qualité des services à mettre en œuvre.

• Démontrer que l'interopérabilité des solutions mises en place conditionnera le déploiement et l'essor de « l'Archivage Électronique » au niveau Européen.

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) a publié en novembre dernier un guide de bonnes pratiques intitulé « Guide de l'archivage électronique et du coffre-fort électronique », fruit des travaux du groupe e-archivage de la FNTC (document préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet).Dans le cadre de son programme de labellisation, elle a également produit un label FNTC-TA, dédié aux services de tiers archivage.

L'Association des Professionnels de la Société de l'Information (APSI), organisation patronale active dans le domaine des TIC, a l'intention de s'appuyer sur ces travaux pour les adapter au contexte luxembourgeois.

Les deux fédérations ont décidé de coopérer étroitement et efficacement, et de lancer dès à présent leurs actions. Pour les membres de l'APSI cette coopération permet d'avoir accès à un groupe d'experts en France et pour les membres de la FNTC l'équivalent au Luxembourg.

A propos de l’Association des Professionnels de la Société de l’Information – www.apsi.lu

L'APSI est une organisation patronale fédérant dans les domaines élargis des TIC les principaux acteurs de ce secteur économique au Luxembourg. La mission de l'APSI est d'informer, de conseiller, de représenter et de défendre les intérêts des entreprises membres et de participer à la promotion du secteur de la société de l'information au Luxembourg.

L'APSI a été créé en 2000 pour servir d'interlocuteur représentatif du secteur TIC auprès des instances gouvernementales. Le « Flagship Award » de l'APSI est le premier trophée patronal luxembourgeois visant à récompenser le dynamisme et l'excellence des entreprises luxembourgeoises actives dans l'IT et la société de l'information (TIC).

A propos de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance - www.fntc.org

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est aujourd’hui reconnue comme un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.

Créée en 2001, la FNTC regroupe les principaux professionnels de la dématérialisation de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations. Elle réunit les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés) ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées). Elle a pour but d’établir la confiance, de promouvoir la sécurité et la qualité des services dans le monde de l’économie numérique, de garantir les utilisateurs et de défendre les droits et intérêts liés à la profession des Tiers de Confiance.

Contacts Presse

  • FNTC Corinne Laurie Tel. 01 47 50 00 50 Mob. 06 32 24 66 39 19 rue Cognacq-Jay, 75007 Paris (France) corinne.laurie@fntc.org www.fntc.org
  • APSI Claude Bizjak Tel. (+352) 43 94 44 – 717 7, rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg (Luxembourg) info@apsi.lu/claude.bizjak@clc.lu www.apsi.lu