communique de presse gratuit

>
> Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de (...)

Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues



Journée Internationale contre

Bruxelles.-L'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé en 1987 de réagir face au fléau que représentent les drogues. Une Journée Internationale contre l’abus et le trafic de Drogues a donc été instaurée à la date du 26 juin. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus lors de la consommation de ces substances.

Comme chaque année, les membres de l’ association nationale « Dites non à la drogue » créée à l’initiative de la communauté scientologue ont fait entendre leur voix durant de grandes distributions de livrets d’éducation « la vérité sur la drogue » lors d’une grande braderie à St Gilles (le 22/06/2013) ou le long de la plage à Ostende (23/06/2013) ou encore derrière un stand de prévention et d’information au festival Ottertrotter à Malines (30/06/2013). Au total plus de 25000 fascicules de prévention ont été distribués à cette occasion. La vingtaine de bénévoles a été largement félicitée par les riverains tout au long de leurs actions et encouragée à continuer « car la drogue est partout où se trouve la jeunesse, première cible des dealers ».

 Une commerçante de St Gilles confie que «  Beaucoup trop de jeunes s’adonnent à l’alcool comme la bière mais pas que ! Et que la plupart d’entre eux y ajoutent la consommation quasi quotidienne de cannabis. »
 Un passant s’inquiète « En tant que parents aujourd’hui on ne peut pas s’empêcher de penser que son enfant peut tomber dans la drogue avant l’adolescence, mais que faire ? »
 Une maman interroge « le fait de parler de la drogue à la maison avec ses enfants est ce que cela peut suffire à ne pas les tenter d’écouter les mauvais conseils de leurs copains à l’école ? »

La drogue n’est pas une fatalité ! La drogue est un fléau et la seule façon de ne pas se droguer, c’est de ne jamais commencer. Bien informé sur les dangers de la drogue un jeune sera mieux armé pour prendre la bonne décision.

L’ association "Dites Non à la drogue Belgique" propose une série de plusieurs livrets et documentaires vidéo sur les drogues les plus courantes qui conviennent très bien aux adolescents comme à leurs parents et que chacun peut télécharger du site de la fondation internationale pour un monde sans drogue : www.nonaladrogue.fr