communique de presse gratuit

>
> Je veux ma cabane en bois !

Je veux ma cabane en bois !



Qui n’a jamais rêvé de créer sa propre cabane en bois dans le fond de son jardin ? Une cabane un peu à l’image de nos plus fous rêves d’enfants ! Un lieu où l’on peut se perdre dans ses rêves, un lieu où l’on peu passer du temps sans même le voir défiler ; dans un arbre, près d’une mare ou encore en lisière de bois.
Je pense que tous les enfants ont dû un jour avoir cette idée, cette envie symbolisant la liberté. Certains d’entre eux se sont attelés à la construction d’abris plus ou moins efficaces, parfois seuls, parfois entre amis ou encore aidé par un parent. Certains s’en souviennent à peine. Et d’autres n’ont jamais pu réaliser ce rêve et aimerait pourtant que leurs enfants le vivent.

Ma cabane, de l’idée au projet

Comme nombre d’entre nous vous envisagez donc de construire une cabane du côté de chez vous et pour passer de l’idée au projet il va falloir se poser quelques questions :

Il va déjà falloir vous demander quel genre de cabane vous souhaitez fabriquer. Un abris ponctuel fait de bric et de broc que vous pourrez réaliser avec vos enfants et qui tiendra une saison. Ou plutôt une vraie cabane en bois, qui fera son temps et qui même éventuellement pourra encore être utilisé par vos petits enfants dans quelques années. Dans le second cas il va falloir se poser une autre série de question.

Quelle superficie je veux donner à cet abris ? Plus, ou moins de 19m² ? Certains doivent ici se demander ce que ça change, il vous faudra tour simplement une autorisation de travaux, voir un permis de construire en fonction de la construction que vous voulez réaliser. En effet, la plupart de vos projets de construction ne se cantonne pas nécessairement à la réalisation d’une cabane pour vos enfants, vous envisagez aussi parfois de pouvoir l’utiliser comme chambre d’appoint ou encore de la louer quelques weekend par an.

Il vous faudra également aussi bien définir le type de cabane que vous voulez réaliser. Tout en bois, avec de la paille, dans un arbre, à même le sol, un mixe des deux ... Suite à cela nous vous conseillons vivement de réaliser des plans, ils seront nécessaire à la bonne marche de la construction mais aussi pour réaliser vos achats de matériaux.

A partir de se moment là vous devriez être en mesure de répondre à la question : suis-je capable de la fabriquer moi même ou dois je faire appel à un professionnel ?

En effet, s’il semble assez simple de réaliser une cabane comme on construit un assemblage de briques Lego, n’oublions pas que pour une construction pérenne on ne sera plus dans le bricolage stricto sensus mais bel et bien dans la construction.
Peut être serez vous en mesure de réaliser une partie des travaux et devrez en déléguer une autre à des experts. Par exemple, pour la construction de votre toiture pour un abri bois, ne serait t-il pas plus judicieux de faire appel à des spécialistes ? cette partie de l’ouvrage est essentielle puisqu’elle protège tout le reste !

Si de nombreux bricoleurs pourront vous conseiller et vous aider, n’hésitez pas non plus à vous rapprocher de professionnels, menuisiers, charpentiers ou même de société totalement spécialisées dans la construction d’abris en bois. Cette démarche semble importante pour faire les bons choix de matériaux, d’exposition, pour vous aider dans d’éventuelles démarches administratives.

Ma cabane en vidéo