communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Jasmine pilule contraceptive

Jasmine pilule contraceptive

24556



Jasmine pilule contraceptive

Jasmine est une des nombreuses contraceptions hormonales qui existent sur le marché. Est-elle faite pour vous ? Avant d’en parler à votre médecin, voici les principales caractéristiques de cette pilule. Pour qui, comment la prendre, que faire en cas d’oubli et ses avantages, sont les points abordés pour vous aider à comprendre la pilule contraceptive Jasmine.

Pilule Jasmine, présentation

Jasmine est un moyen contraceptif, sous forme de comprimée pelliculé (voix orale). C’est une pilule minidosée eostroprogestative (combinée). L'efficacité de cette pilule contraceptive repose sur plusieurs modes d’action : elle empêche la nidation de l'œuf sur la paroi utérine, freine les hormones responsables de l’ovulation et épaissit la glaire cervicale, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Attention, Jasmine est souvent confondue avec Jasminelle. En effet ces deux pilules sont très similaires, leur seule différence étant un dosage d’œstrogène moins fort chez la deuxième. Toutefois, Jasminelle tout comme sa grande sœur est déconseillée en cas de problèmes veineux.

Qui peut prendre Jasmine comme moyen de contraception ?

Jasmine peut être prescrite pour toutes les femmes, sous réserve de l’accord d’un médecin. En raison des hormones présentes dans cette contraception, Jasmine n’est pas indiquée pour les femmes présentant des problèmes et/ou antécédents de maladies cardiovasculaires, veineuses, tumeurs, maladies hépatiques, migraines d’origine neurologiques... Elle est fortement déconseillée aux femmes qui fument.

Posologie

Comme nombre de pilule, Jasmine se prend à raison d’un comprimé par jour pendant 21 jours, à partir du premier jour du cycle, suivi d’un arrêt de sept jours pendant lesquels de fausses règles vont survenir, peu abondantes et courtes.

Les avantages de Jasmine sur d’autres moyens de contraception

Il est convenu que Jasmine est indiquée contre les problèmes de poids et d’acné. En effet, en ce qui concerne l’acné, la progestérone actuelle est de plus en plus proche de la progestérone naturelle, limitant ainsi les effets indésirables de ceux-ci. Les œstrogènes quant à eux ont un effet sur la production de sébum.

Ces mêmes hormones ont l’avantage, grâce au dosage de la pilule Jasmine, de ne pas faire prendre de poids, voir, en perdre selon certaines femmes. De plus, pas de rétention d’eau avec elle. Jasmine est donc idéale si vous souffrez d’une de ces deux pathologies désagréables et gênantes.

En cas d’oubli

Jasmine doit se prendre à la même heure chaque jour, ce qui permet de vite rattraper un oubli. Si celui-ci date de moins de 12 heures, il suffit de prendre le comprimé oublié. Après 12 heures, il est conseillé de prendre le comprimé dès constatation et d’utiliser une contraception mécanique (préservatif).