communique de presse gratuit

>
> Jacques Maillot , Président de l’Unosel et la Chaine de l’Espoir

Jacques Maillot , Président de l'Unosel et la Chaine de l'Espoir



L'éducation n'est pas une chance, c'est un droit !

C'est ce qu'affirme Jacques Maillot, Président de l'Unosel, à l'occasion de la Journée des Droits de l'Enfant.

« Pour vivre et travailler dans un monde plus juste, c'est aujourd'hui qu'il faut agir. L'éducation est un droit essentiel, l'avenir de nos enfants passe par la « connaissance », c'est elle qui réduit les distances et rapproche les hommes.

Il faut donner aux enfants l'opportunité d'apprendre, d'acquérir les moyens de construire leur avenir. La paix et le développement trouvent leur base dans la vie des enfants et l'accès à l'éducation est une condition essentielle de leur épanouissement et donc du développement économique d'un pays. »

Jacques Maillot, Président de Feu Vert pour le Développement, association qui finance des projets en Asie et en Afrique…, est également membre du Conseil d'Administration de la Chaîne de l'Espoir. Il ajoute :

« L'Unosel s'est rapprochée en 2005 de la Chaîne de l'Espoir et cette association n'est pas le fruit du hasard, elle est le symbole de l'engagement de nos 54 organismes agréés pour une cause qui ne peut laisser personne indifférent.

La Chaîne s'est donnée comme mission de réparer l'injustice du lieu de naissance par les soins et l'accès aux bancs de l'école. Ainsi, en contribuant à deux projets en Afrique, l'Unosel manifeste sa volonté de participer pleinement à sa mission d'accompagnement et de formation des jeunes et des adultes, mission qu'elle mène depuis presque 30 ans.

Nous avons choisis de constituer une bibliothèque à Lomé au Togo, qui a été inaugurée en juin dernier. Le Togo est l'un des plus petit pays d'Afrique, mais 1,8 million d'élèves y ont fait leur rentrée le 10 septembre.

Nous poursuivons cette première action par une deuxième bibliothèque pour l'école d'Adjalle. Parce que nous pensons que la lecture est un outil primordial de l'insertion sociale et culturelle.

L'Unosel fonde son développement sur un ensemble de valeurs et de principes d'action et de comportements. Ces valeurs et ces principes guident ses actions et celles de ses adhérents, et sont autant de références pour chacun d'entre eux, quelles que soient ses activités et ses responsabilités.

Faire de l'Unosel une organisation citoyenne en aidant une structure qui œuvre tous les jours sur le terrain de l'éducation des enfants a été et sera notre priorité, pour que chacun puisse lire, écrire et rêver d'avenir ! »

Contact Presse

Sylviane Halphen

Téléphone : 01 44 64 80 30

e-mail : info@unosel.com

www.unosel.org

En savoir plus sur l'Unosel : http://www.unosel.com/qui-sommes-nous.html

En savoir plus sur la Chaîne de l'Espoir : http://www.chainedelespoir.org

En savoir plus sur nos actions au Togo : http://www.unosel.com/chaine-espoir-unosel.html

Les objectifs du millénaire pour le développement : http://www.un.org/french/millenniumgoals/index.shtml

Les droits de l'enfant : http://www.unicef.fr/