communique de presse gratuit

>
> Isatis Tinctoria : le nom savant du bleu de Pastel !

Isatis Tinctoria : le nom savant du bleu de Pastel !



L’Isatis Tinctoria en latin donne son nom au Bleu de Pastel. Cette plante aux multiples vertus est connue depuis l’Antiquité. Elle sert dans de nombreuses applications.

Tout d’abord, voyons d’où provient cette plante de la famille des Brassicaceae (les choux, les navets, le Colza...).

Isatis Tinctoria : présente un peu partout dans le monde

Pour commencer, on retrouve l’origine de cette plante en Asie Centrale. Ensuite, l’Isatis Tinctoria pousse aussi en Afrique du Nord, en Russie, en Chine et en Europe. Il n’y a quasiment pas d’Isatis Tinctoria en France, sauf vers Toulouse, où elle sert à fabriquer le bleu de pastel.

Elle n’a besoin que de très peu d’eau pour pousser. En conséquence, les sols secs en friche, les dalles rocheuses ou encore les bords de chemin restent ses zones de développement préférés. En outre et curieusement, cette plante est considérée comme une plante à l’espèce invasive aux Etats-Unis.

A quoi sert le bleu de pastel ?

Le broyage des feuilles de l’Isatis Tinctoria permet de fabriquer la teinture bleu de pastel. Celle-ci sert ensuite à teindre des vêtements ou des accessoires de décoration (bijoux, foulards, coussins...). Avec moins de poésie mais tout autant d’utilité, la plante a également longtemps servit de fourrage aux moutons. 

En outre, elle possède des vertus médicinales (facilite la cicatrisation, apaise les ulcères...) et reste une plante d’ornement très appréciée.

Pour en savoir plus sur l’Isatis Tinctoria, visitez le site d’un teinturier au bleu de pastel de Toulouse, ahpy.eu.

AHPY - Créations Bleu de Pastel
89 Rue du Caillou gris
31200 Toulouse
05 62 791 791