communique de presse gratuit

>
> Internet et l’entreprise

Internet et l'entreprise



L’Internet donne une nouvelle dimension aux entreprises. Utiliser un site pour promouvoir l’entreprise, c’est aussi intégrer une stratégie Internet dans tous ses services. Il est donc souhaitable de connaître les bénéfices que l'entreprise peut en retirer. Cet article loin d’être exhaustif, a pour objectif de cerner les forces essentielles du Net dans les affaires.

1- Outil de promotion.

Le web est le seul support publicitaire ouvert sous forme de multimédia interactif à toucher l’ensemble de la planète avec un nombre d’internautes évalués à plus d’un milliard (Source : InternetWorldStats, 07/2006). Il faut donc absolument profiter de ces avantages. La virtualité offre de fantastiques possibilités dans la création et la présentation d'une vitrine commerciale qui sera porteuse de l'identité d'une société. Les outils de création, générateurs de convivialité permettent de donner à un site sa richesse et l'envie à l'internaute (client potentiel) de passer à l'acte d'achat. La virtualité peut aussi jouer en faveur des PME/PMI qui peuvent apparaître comme étant plus importantes qu'elles ne le sont en réalité.

2- Outil de communication externe.

L'utilisation de la messagerie électronique permet d’étalir une meilleure relation et à moindre coût avec les clients, les fournisseurs, les filiales ou une force de vente. La mise en place d'un serveur permet aux clients ou aux fournisseurs de venir chercher instantanément l'information qu'ils souhaitent (catalogue, prix, remises...). Résultat : rapidité des transmissions et réduction du coût d'impression et d'acheminement. La généralisation des boîtes aux lettres électroniques permettant de recevoir des informations en quantité et sous différentes formes, est la source d'importantes économies. L'entreprise traitant avec des clients internationaux ou des filiales à également intérêt à mettre en place un système très économique de téléphonie par l'Internet. Dans le domaine de l’emploi, les entreprises peuvent recruter avec efficacité sur Internet. Il existe un nombre important de sites sur ce secteur et de nombreux sites corporate offrent désormais une rubrique RH, très consultée. Outre l’impact sur l’image de l’entreprise, cela permet aussi à l’entreprise de collecter des candidatures qualitatives par une approche très ciblée du poste. Du moteur de recherche au site d’annonces en passant par le site RH, la quantité des candidatures disponibles, permet une sélection rapide et internationale à un coût incomparable. Entre 80% et 90% des candidats passent, aujourdhui, par les sites des entreprises et plus d’une entreprise sur deux publie des offres d’emploi sur Internet.

3- Outil de communication interne.

Les entreprises qui possèdent un intranet sont beaucoup plus réactives et peuvent répondre plus efficacement aux clients. L'Internet comme l’intranet accélèrent les flux d'informations. Ils permettent donc une meilleure réactivité par rapport à la concurrence. La mise en place d'une base de données de documents commerciaux, marketing, comptables ou techniques permet d’optimiser la circulation de l’information. Les documents sont disponibles sur le réseau interne tout en filtrant le type d’information disponible, chacun disposant de la même source évitant de faire circuler de l'information qui ne serait plus à jour.

4- Outil Marketing.

Pour une entreprise, la démarche de promotion d'un site web fait partie d'une démarche marketing. Les annuaires (Surfandbiz, etc.) et les moteurs de recherche sont utilisés pour trouver des sites mais aussi des produits, donc des entreprises. En maîtrisant bien l'utilisation de l'Internet, les outils de référencement et les moteurs de recherche, les entreprises peuvent trouver une cible consommatrice de proximité ou internationale. En diffusant des informations à forte valeur ajoutée sur leur serveur, les entreprises captent l'attention d'une cible de clients potentiels. L'utilisation d'un formulaire électronique rempli par les visiteurs permet de les qualifier. L'entreprise accroît ainsi un fichier qui lui permet ensuite de déclencher des opérations de marketing : lancement d'études de marché ciblées, diffusions d'informations complètes sur les produits, organisations de promotions personnalisées selon le profil et les achats des clients. L’utilisation des flux RSS, système largement diffusé par la presse, encore trop ignoré par les entreprises, permet de diffuser en temps réel de l’information business qualitative : nouveaux produits, innovations technologiques, présence dans les salons, etc. D’autre part, il existe aujourd’hui des méga-bases de données qui permettent de faciliter le commerce one to one ou business to business. Les services en ligne de géomarketing permettent ensuite une analyse de consommation, de potentiels de marché, de typologies de consommateurs, ou encore de comportements d’achat. Le cybermarketing développe le concept du sur mesure de masse. Les possibilités de l'Internet permettent de proposer à chaque client un service ou produit conçu selon ses propres besoins ou préférences. Sur l'Internet, ces sur mesure de masse peuvent concerner les quatre composantes du marketing mix. La valeur ajoutée de tels systèmes est très élevée et permet de fidéliser les clients.