communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Internet devenu incontournable en matière d’immobilier !

Internet devenu incontournable en matière d'immobilier !

1121



Internet devenu un “média” incontournable en matière d'immobilier !

Alors que les Français deviennent "Internet addict", l’immobilier repense sa stratégie de communication en intégrant Internet. L’apparition de la Web 2.0 enrichit les relations entre agences immobilières et internautes via les sites d’annonces immobilières.

En France, on compte à présent près de 27 millions d’internautes, soit plus de 50% de la population des 15 ans et plus.

En ce qui concerne l’accès au Web, on note une progression annuelle de 13 % au deuxième trimestre 2007 (étude médiametrie/GfK) avec près de 12,022 millions de foyers français A présent, près de 12,022 millions de foyers français disposent d’un accès à Internet, contre 10,6 millions au deuxième trimestre 2006.

Pas moins de 246.000 foyers ont obtenu l’accès à la Toile entre le premier et le deuxième trimestre 2007, ce qui porte de 45,6 % à 46,6 % le nombre total de foyers français disposant d’une connexion au Web.

Les agences immobilières ont vite compris l’intérêt de ce média

L'immobilier étant un secteur où la réactivité est de mise, la presse papier se voit de plus en plus dépassée. En effet, Internet permet de maintenir une réactivité au niveau des annonces, chose impossible avec la presse traditionnelle.

De plus, la visibilité offerte par ce média est un réel atout de communication pour les agences immobilières qui sont maintenant près de 60% à avoir leur site internet.

De plus, La presse papier demeure un média "rigide’" avec ses contraintes : stockage limité, pas de contenus dit interactifs. Ces problématiques n’existent pas sur internet.

L'usage d'Internet s'est à présent répercuté sur le marché immobilier : sur les 27 millions d'internautes, près de 4,3 millions d'individus consultent ce type d'annonces.

Au top 10 des mots-clés les plus demandés chaque mois sur les moteurs de recherche, « Immobilier » se retrouve bien placé : une preuve de l’intérêt des internautes pour ce genre de sites et la place prise par le net dans la stratégie marketing des agences immobilières Françaises.

Selon de récentes études, il a été constaté que plus de 80% des internautes ont le reflex "Internet" pour rechercher un bien immobilier. L’audience de ce genre de site a attiré 17.3% des internautes en 2007, (selon une récente étude médiamétrie) et 1 internaute sur 5 a visité au moins une fois un site immobilier.

Une croissance et une nouvelle démarche pour l’acquisition de biens immobiliers qui ne s’arrêtera sans doute pas là si nous observons nos voisins américains.

Aux États-unis, Internet reste la première source d’information pour les acheteurs de biens immobiliers. Près de 75% des acheteurs entament leurs recherches sur Internet selon la NAR (National Association of Realtors) ce qui explique sans doute que 84% des agents immobiliers ont utilisé le Net comme canal de vente en 2005 alors qu’ils n’étaient que 53% trois ans plus tôt.

Quant à la part des agents immobiliers qui utilisent la presse pour vendre des biens : une baisse de 10% a été enregistrée, pour se situer à 50% en 2005.

Dans un marché immobilier où la communication sur Internet fournit aux agents immobiliers un ensemble d’outils et de données leur permettant de cibler leur communication et stratégie marketing, la presse papier s’est vue rapidement "dépassée par les événements".

Il apparaît que 95% des transactions immobilières pour l’acquisition de biens se font par Internet en Outre-atlantique contre 55% en France.

Actuellement, on estime qu’une agence immobilière française alloue environ 10% de son budget de communication aux e-supports. Le constat est des plus positifs : ces 10% investis représente actuellement 50% des contacts d’une agence immobilière.

De plus, un internaute passe environ 12 minutes par visites sur des sites de ce type. Ces minutes représentent un réel atout de visibilité pour les agences disposant d’annonces en ligne.

Selon une étude réalisée en mars dernier sur le site du JDN et de L’Internaute Magazine (Ndlr : deux sites édités par Benchmark Group) ont répondu à une enquête en ligne consacrée au marché de l’immobilier sur Internet.

Ces résultats démontent qu’une mutation s’opère, grâce à Internet au sein de marché de l’immobilier en France.

Sur ce même échantillon : 9% en IDF Vs 22% en province restent fidèles aux annonces dans la presse papier tandis que 89% en IDF Vs 81% s’orientent vers des sites Internet immobilier.

Ce récent engouement pour les sites immobilier se justifie voire s’explique par les applications du Web 2.0.

Cette avancée technologique et les solutions adaptées mises à disposition des internautes ne peuvent que faciliter la recherche d’un bien immobilier mais aussi la démarche commerciale des agences immobilières.

Les États-unis ont, certes compris la tendance et des sites comme Zillow ont faits leur apparition sur la toile fin 2006.

Ce site utilise des modules technologiques similaires à Google Maps - en zoomant sur une carte on visualise les biens à vendre référencés. Agences immobilières et particuliers peuvent à tout moment référencer leur bien sur la carte.

Présentation simple, navigation efficace, en moins de 3 clics on accède à la fiche du bien avec photos, commentaires et autres services associés.

Le Web 2.0 modifiera-t-il les démarches d’acquisition de biens immobiliers ?

Une révolution en matière d'échanges entre agences immobilières et internautes.

"12 minutes" : pour sélectionner son futur quartier et choisir sa chambre !

L’école du benjamin, le collège de la cadette et le lycée de l’aîné - le temps de trajet pour se rendre à son travail ou encore de repérer les commerces de proximité. La géo localisation offre une vison globale des alentours ...sans se déplacer, un plus quand la maison de vos rêves est à plus de 600 Km.

Grâce à la visite virtuelle et à un contenu graphique enrichi (photos et vidéos) , il est également possible de se faire rapidement une idée des lieux.

Une multitude de services interactifs qui permettent aussi de se tenir informer des tendances du marché de l’immobilier via les Flux RSS.

...Mais la Web 2.0 ne s'arrête pas là !

Cette nouvelle génération de sites permettent aussi de bénéficier d'un large choix d'annonces en temps réel. Plus de réactivité et de ciblage grâce aux alertes mails ; blogs et forum où les internautes échangent sur des problématiques diverses liées à leurs recherches.

Sans oublier, une ergonomie intuitive permettant un accès direct aux fonctionnalités du site, respectant ainsi la "règle d’or des 3 clics" en matière de navigation.

Agences immobilières et internautes ont ainsi trouvé un nouveau mode de communication !

Ces sites sont devenus un réel atout pour les agents immobilier, leur souplesse et leur interactivité offrent un large confort de communication à travers le monde.

La distance n’est ainsi plus une contrainte lorsqu"on souhaite acquérir un bien immobilier.

En France, les sites d’annonces immobilières ne sont pas en reste ! On a vu croître la notoriété seloger.com, qui affiche pour le mois de janvier 2007 une audience de 1,2 million de visiteurs uniques (Source : baromètre Médiamétrie//NetRatings).

Mais les sites émergeants ne demeurent pas passifs et soutiennent activement cette révolution technologique nommée Web 2.0, mettant ainsi à disposition des internautes sur un même site Internet une multitude d’outils comme www.BmyKey.com ou encore le www.Site-Leader-Immobilier.fr qui se revendique comme le premier portail Web 2.0 français et qui aurait recueilli en quelques mois environ 100 000 annonces.

Affaire à suivre...

  • Keissia -



Mots clés : agence immobiliere - Analytics -