communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Installation VMI : quelles différences avec une VMC ?

Installation VMI : quelles différences avec une VMC ?

51674



En premier lieu, il faut bien différencier le rôle d’une VMC et celui de l’installation VMI. Il faut souligner que la présence de l’un ou de l’autre système dans un habitat est obligatoire.

Voici un portrait croisé de la VMC et de la VMI avec une mise en lumière des défauts et des avantages de chacune.

Fonctionnement VMC et VMI

Tout d’abord, la VMC extrait l’air vicié de la maison pour le rejeter au dehors. Son installation comprend un caisson doté d’un ventilateur placé dans les combles. Ensuite, un réseau de gaines serpentant dans toute la maison permet de puiser principalement l’air de la cuisine et de la salle de bains. Par ailleurs, il existe 2 types de VMC, simple ou double flux.

L’installation VMI (Ventilation Mécanique Inversée) fonctionne plus ou moins sur le même principe à quelques expressions près. Elle réchauffe l’air avant de l’insuffler dans la maison et le débarrasse des polluants grâce à un jeu de filtres.

L’installation VMI se préconise dans le cadre de la construction d’un logement neuf ou d’une rénovation d’ancien.

Listons maintenant les + et les - de chacun des systèmes.

Installation VMI ou VMC ?

Premièrement, il faut souligner que l’installation VMI nécessite moins de mise en œuvre que la VMC. Toutefois, la VMC bénéficie d’un débit plus important. Elle se révèle également plus efficace que la VMI pour limiter les pertes de calories.

D’autre part, si vous laissez vos fenêtres, votre VMC continuera à fonctionner normalement. Pas la VMI. En revanche, la VMI offre une meilleure qualité de l’air, notamment en débarrassant celui-ci de l’humidité. Autre paramètre important. La VMI reste moins onéreuse à installer qu’une VMC.

Vous hésitez encore entre une installation VMI ou VMC ?

Pour faire votre choix, visitez le site d’un spécialiste en la matière à Toulouse, societe3p.fr.

Vous pouvez également contacter directement cet installateur à Toulouse.

Société 3P
10 avenue des Minimes
31000 TOULOUSE
Téléphone : 05.62.88.64.60
Courriel : contact@societe3p.fr