communique de presse gratuit

>
> In Memoriam…Non à la drogue !

In Memoriam…Non à la drogue!



In Memoriam…Non à la drogue (...)

Dilbeek.-La Fondation pour une Europe sans drogue (FDFE), remercie vivement la Municipalité de Dilbeek pour lui avoir donné l'opportunité de participer ce dimanche au grand rassemblement cycliste annuel flamand de Gordel. Cela a permis aux volontaires de la Fondation de largement informer un public de jeunes et d'adultes, fort intéressés par découvrir le sujet du danger des drogues et les moyens développés par la FDFE pour une prévention efficace. Il est bon de garder en mémoire la tragédie survenue en mars 2008 où un jeune de Dilbeek de 17 ans est décédé d'une unique dose d'XTC. Regrettable mort par ignorance.

Qu'ils soient enseignants, médecins, dirigeants d'associations, parents ou jeunes, plusieurs centaines de personnes ont visitées le stand et se sont intéressées au problème, soit pour en savoir plus, soit pour s'informer sur les outils de prévention mis à leur disposition par la FDFE. Que ce soit les livrets La vérite sur la drogue, informant de manière concise sur les dangers à consommer les dix drogues les plus courantes, ou que ce soit des témoignages factuels, présentés sous forme audiovisuelle, l'éducation sur le danger des drogues est absolument vitale. Un enseignant regrette même que « l'importance de l'éducation sur les dangers encourus avec la consommation de drogues, soit en régression au moment où plus nombreux sont les parents qui se détournent du problème : cela n'arrivera pas à mes enfants ! pensent-ils. » Nombreux étaient ceux qui ont salué l'initiative de la Fondation et tous ont apprécié la qualité des matériaux éducatifs développés par la FDFE.

Avec ses livrets et DVDs la FDFE met en œuvre une campagne de prévention primaire de grande envergure auprès des jeunes tant en Belgique qu'en Europe, pour leur assurer un futur décent et heureux. Correctement informés, ces jeunes ne seront plus abuses par les dealers, sauront pourquoi il faut radicalement dire non à la drogue évitant ainsi les pénibles drames familiaux qui y sont associés.

La FDFE a été créée en 2004 avec l'objectif d'unir et de coordonner les efforts des membres de la société civile impliqués dans la lutte contre la drogue en Europe. La Fondation travaille avec des instances européennes et internationales pour combattre ce fléau qu'est la drogue. La FDFE supporte les actions de l'UNODC*, dont le Directeur exécutif, Antonio Maria Costa, dans le Rapport Mondial 2009 insistait sur l'importance de développer plus de prévention.

Pour visualiser les livrets et les DVDs consultez : www.fdfe.org

(*)UNODC : United Nations Office on Drugs and Crime

Contact : FDFE Tel : 02 280 4049 Email : info@fdfe.eu Website : www.fdfe.org



Voir en ligne Fondation pour une Europe sans drogue : www.fdfe.org


Mots clés : santé - vélo -