communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Implant dentaire : le remboursement de votre mutuelle

Implant dentaire : le remboursement de votre mutuelle

15792



Si l'on veut définir un implant dentaire, c'est une racine artificielle insérée dans l'os alvéolaire pour remplacer une dent absente. Cette racine artificielle est en général une sorte de vis en titane ou zircone. Ces deux métaux présentent une grande résistance et une parfaite biocompatibilité avec le système osseux, quoique le zircone est souvent préféré pour des raisons d'ordres esthétiques, car sa couleur blanche se marie idéalement avec la gencive. L'inconvénient, c'est que le zircone est deux fois plus cher que le titane.

Les avantages de l'implant dentaire

Plus confortables et plus discrètes que les prothèses amovibles, les implants dentaires présentent également de nombreux autres avantages qui leur font préférer aux autres soins dentaires importants. Pour ne citer que quelques uns des plus grands avantages, il se trouve que les implants dentaires permettent de préserver l'os de la mâchoire et de garder saine la denture existante. Il y a donc une certaine préservation du capital osseux et une certaine sécurité (le taux de succès est de plus de 95%). Par ailleurs, les implants dentaires se substituent parfaitement à la dentition naturelle, et présentent la même apparence.

Mais cela à quel prix ?

En moyenne, le coût d'un implant dentaire se situe aux environs de 1000 à 1500 euros. Les tarifs peuvent varier selon la notoriété du praticien, du système implantaire, du protocole opératoire etc. Pourtant, la Sécurité sociale ne rembourse absolument rien dès qu'il s'agît d'implants dentaires. Et comme les mutuelles, notamment celles dites classiques, raisonnent de la même manière que la Sécurité sociale (même principes et bases de remboursement), elles ne prendront également pas en charge les implants dentaires.

Cela dit, une mutuelle dentaire peut bien proposer une certaine prise en charge de vos implants dentaires. En effet, une telle mutuelle raisonne en forfait, et ne considère plus la présence ou non de prise en charge de la part de la Sécurité sociale. Toutefois, les forfaits proposés par chaque mutuelle dentaire retrouvée sur le marché peuvent être différents d'un assureur à un autre. Cela laisse donc entendre qu'il vous sera nécessaire de comparer les offres avant de souscrire. Mais ce qui est sûr, c'est que vous pourrez bel et bien espérer un certain remboursement, de la part d'une mutuelle dentaire.

Sandra BULLOT Mail : partenariats@santiane.fr Tel : 04.93.81.88.13