communique de presse gratuit

>
> Immobilier à Lille : les bons plans pour un étudiant !

Immobilier à Lille : les bons plans pour un étudiant !



Immobilier à Lille : les (...)

Un important parc de résidences universitaires La forte population estudiantine n’empêche pas que l'offre en matière d’immobilier à Lille reste inférieure à la demande. Les loyers ont même tendance à augmenter, faisant de Lille une des villes les plus chères de France. Les étudiants lillois ont intérêt dans un premier à se tourner vers la cinquantaine de résidences étudiantes répertoriées dans la capitale nordiste.

Les plus modestes devront passer par le CROUS de Lille, qui possède dans son parc de logements des une vingtaine de résidences traditionnelles ou conventionnées à Lille et dans ses environs. Des logements qui vont de la chambre au T3 pour la colocation. Les résidences conventionnées ouvrent l’accès au dispositif Loca-Pass (aide financière et garantie locative).

Il existe par ailleurs près d’une trentaine de résidences étudiantes sur le marché de l’immobilier à Lille, avec un panel de tarifs prenant en compte l’ancienneté de la résidence, sa localisation (Lille centre ou périphérie) et ses prestations (laverie, salle de détente, parking, etc.).

Les petites annonces en ligne pour guetter la bonne affaire La quête d’un appartement sur le marché de l’immobilier à Lille passe par les agences immobilières... ou les petites annonces, en ligne notamment.

Le CRIJ Nord-Pas de Calais offre de précieux conseils sur son site internet (crij-npdc.fr), alors que la plateforme 3emeetage.com – créée par des étudiants – met en relation les propriétaires de logement et les futurs locataires. La colocation est fortement recommandée pour faire baisser la note du loyer mensuel !

A l'initiative des autorités publiques locales de Lille, de nouveaux programmes de résidences étudiantes ou d'appartements locatifs ont été récemment lancés. Ainsi, le complexe de l'Atrium a connu une redéfinition de son offre pour accueillir différentes typologies d'étudiants : célibataires, couples, colocations…

D'autre part, une nouvelle résidence étudiante a été construite en parallèle aux travaux du Grand Stade, ainsi qu'un complexe réservé aux jeunes actifs en mobilité. De quoi maintenir le dynamisme du marché de l’immobilier à Lille.