communique de presse gratuit

>
> INAUGURATION People&baby crée 46 nouvelles places en crèches à (...)

INAUGURATION People&baby crée 46 nouvelles places en crèches à Aulnay-sous-Bois



Après quelques phrases d'introduction, Céline Fabris, la Directrice du multi-accueil « Fraise des Bois », Christophe Durieux, Président de people&baby, Gérard Segura, Maire de la Ville et Conseiller Général de Seine-Saint-Denis, Jean-Pierre Tourbin, Président du Conseil d'Administration de la Caisse d'Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis et Marie-Françoise Châtelain, Directrice de la Petite Enfance de la Ville (de gauche à droite sur la photo), ont symboliquement coupé le ruban rouge à l'entrée du multi-accueil rendant officielle son ouverture. Une visite de la structure a ensuite été organisée par la Directrice pour les invités.

Une crèche d'exception, un atout pour redynamiser et revaloriser le quartier

La crèche accueille depuis février 2010 les enfants, âgés de 2 mois et demi à 4 ans, des salariés travaillant ou habitant dans le secteur géographique d'Aulnay-sous-Bois. Elle associe accueil régulier, ponctuel et d’urgence. Les enfants sont répartis en 3 sections, selon leur âge, afin de bénéficier d’activités adaptées à leur développement psychomoteur. Ils peuvent profiter d'une aire de jeux en extérieur propre à la structure, dans un jardin privatif. L'équipe d'accueil est composée de professionnels de la petite enfance, 100% qualifiés.

Idéalement située en plein centre ville, avec une desserte facilitée par le RER B et T4, elle offre un accès optimal pour l'ensemble des entreprises et des administrations de la ville. Les enfants, sont accueillis dans un local entièrement aménagé pour leur bien-être. L'installation de cette crèche, participe au renforcement de l'attractivité du quartier et à l'amélioration des conditions de vie et de travail des salariés et des résidents de la zone. En effet, les besoins en mode de garde des jeunes enfants sont largement insatisfaits : avec l'augmentation des naissances constatées ces dernières années et l'installation continue de nouvelles entreprises (25% des entreprises ont moins de 2 ans), l'offre actuelle ne permet plus de répondre aux besoins. La crèche « Fraise de Bois », ouverte aussi bien aux grands groupes qu'aux PME, est un atout pour le tissu économique local. Il s'agit de la deuxième crèche interentreprises créée par People&baby en Seine Saint-Denis, après la crèche « Les Petits Artistes », ouverte en janvier 2010 à Saint Denis .

Une intégration de la structure dans son environnement grâce à des partenariats avec des associations locales

Sensibilisée aux problématiques d'insertion professionnelle de publics en difficulté et à l'initiative de Josée Locussol, chargée de projets RH chez people&baby, un partenariat a été conclu depuis 2007 avec l'association de retour à l'emploi C2DI93 basée à Aulnay-sous-Bois, pour le recrutement d'agents polyvalents, agents d'entretien et cuisiniers.

C2DI93 fédère 15 associations locales d'insertion sociale et professionnelle et travaille avec différents publics : chômeurs de longue durée, personnes sans diplôme, personnes devant faire face à une situation de handicap, des problèmes de logement, d'illettrisme, etc. Avec une approche sans CV ni lettre de motivation, le processus de recrutement adopté est différent de la méthodologie classique : les membres de l'association rencontrent en amont la directrice de la crèche concernée, appréhendent les missions du poste puis présentent des candidats pouvant convenir au poste. A ce jour, près de 10 personnes ont été recrutées dans les crèches du réseau people&baby via ce partenariat et le bilan de cette démarche est très positif autant au niveau employeur qu'employé.

Une crèche engagée pour le développement durable

People&baby privilégie les meubles et les jouets en bois, utilise des biberons sans bisphénol-A, des produits d'entretien disposant d'un éco-label, et met en place le tri sélectif. De plus, l'alimentation journalière des enfants se compose à 50 % de composants issus de l'Agriculture Biologique. Enfin, cette crèche dispose d'un espace extérieur où sera aménagé un petit potager pour permettre aux enfants d'appréhender les cycles de nature et des saisons.

La crèche d'entreprise : une solution qui séduit de plus en plus de parents et d'entreprises

A l'heure des débats sur le stress au travail et la conciliation vie professionnelle – vie familiale, et dans un contexte où les places en crèches sont encore trop rares et ne permettent de satisfaire que 10% des demandes, la crèche d'entreprise est une réelle solution gagnant-gagnant pour les employeurs et les employés !

Pour l'employeur, les avantages sont nombreux : fidéliser et motiver ses équipes, renforcer son image d'entreprise sociale et responsable, et apporter un réel soutien à ses collaborateurs au quotidien. Les avantages financiers sont aussi manifestes puisque l'état prend en charge plus de 83% du coût de ce service via le Crédit d'Impôt Famille (50%) et la déduction de cette charge de l'IS (33%). De leur côté, les parents bénéficient d'une place en crèche qui leur est réservée à proximité de leur lieu de domicile ou de travail, adaptée à leurs horaires de travail, et à un coût identique à une place en crèche municipale (les crèches People&baby sont conventionnées par la CAF).

À propos de People and Baby People&baby est une société française spécialisée dans la gestion et la création de crèches d'entreprises et de collectivités conventionnées par la CAF. Fondée par Odile Broglin, infirmière puéricultrice, people&baby accueille actuellement chaque jour plus de 4300 enfants de moins de trois ans et affichera un réseau de 100 établissements d'ici fin 2010. People&baby s'inscrit dans une démarche de conseil en réalisation et gestion de structures totalement centrées sur l'enfant en proposant un environnement adapté et encadré par des professionnels de la petite enfance. People&baby a mis en place une politique de ressources humaines innovante valorisant les compétences et la formation continue de ses équipes. La société souhaite ainsi apporter une contribution nationale à la professionnalisation des métiers de la petite enfance, pour le bien-être des enfants et de leurs parents. www.people-and-baby.com