communique de presse gratuit

>
> IDmoving lance le vélo électrique de fonction à Lyon

IDmoving lance le vélo électrique de fonction à Lyon



Présente sur le marché lyonnais du vélo électrique d'entreprise depuis deux ans, la start-up IDmoving innove cette année avec une offre de vélos de fonction. Exclusivement déclinée sur des vélos de grandes marques françaises, elle constitue une nouvelle réponse aux besoins exprimés depuis plusieurs années par les entreprises et leurs collaborateurs sensibles au développement des modes doux de transport urbain.

Une tendance de fond, que l'épidémie de coronavirus vient aujourd'hui conforter. Dopant les ventes et la pratique du vélo dans toutes les grandes villes, elle valide la stratégie adoptée par IDmoving et devrait accélérer la diffusion de sa gamme de vélos de fonction dès cette année. A l'image d'Amsterdam et de Copenhague, où près de 50 % des déplacements domicile – travail se font à vélo, les collectivités françaises aménagent progressivement leurs axes de circulation. Cette prise de conscience est relayée par les entreprises de l'Hexagone, qui proposent peu à peu des solutions de vélos partagés à leurs collaborateurs. Pour répondre à cet engouement, la start-up lyonnaise IDmoving lance une offre innovante de vélos électriques de fonction, en parfaite adéquation avec les besoins du marché.

IDMOVING RÉINVENTE LE MARCHÉ DU VÉLO D'ENTREPRISE AVEC SON VÉLO ÉLECTRIQUE DE FONCTION

Portée depuis 2017 par trois chefs d'entreprise lyonnais audacieux, l'aventure IDmoving est un projet humain mariant les dimensions entrepreneuriale et sociétale. Cette histoire initiée autour de l'écotourisme et de la distribution de vélos a rapidement évolué en intégrant une proposition de vélos partagés en entreprise. Une diversification en phase avec les ambitions sociétales partagées par tous les collaborateurs d'IDmoving : diminuer le stress des trajets domicile-travail, lutter contre la pollution atmosphérique liée au trafic automobile. Des valeurs fortes, qui sont au coeur de l'ADN de l'entreprise et qu'elle souhaite partager avec le plus grand nombre. Après avoir installé des flottes de vélos sur les sites de plusieurs sociétés emblématiques : Sanofi, Kem One, Hexcel Composites… IDmoving a décidé de donner une nouvelle impulsion à son action en développant une offre innovante. Unique à Lyon, elle repose sur la mise à disposition de vélos de fonction destinés aux collaborateurs des entreprises. Pour Jean-Baptiste Clavel, directeur général d'IDmoving et tout nouvel associé, le potentiel de développement du vélo de fonction est complémentaire à celui du vélo partagé. Le modèle imaginé par l'entreprise lyonnaise repose sur un contrat de location longue durée, allant de 1 à 3 ans, et reprend le principe de la voiture de fonction. Le vélo de fonction est attribué individuellement et nominativement à un salarié, qui peut en disposer pour ses trajets domicile – travail, mais aussi pour ses déplacements personnels et ses loisirs. L'assurance du vélo et sa maintenance sont comprises dans le contrat, afin de libérer l'entreprise et ses collaborateurs de toute contrainte en cas d'aléa.

UNE OFFRE DESTINÉE AUX SALARIÉS,MAIS RÉSERVÉE AUX ENTREPRISES

Par nature exclusivement réservée à une clientèle professionnelle, la nouvelle solution proposée par IDmoving vise en priorité les entreprises, les artisans, les acteurs du tourisme, voire les indépendants, avec des deals portant sur des flottes de 1 à plusieurs centaines de vélos. Convaincu de la pertinence de son offre, IDmoving peut leur proposer de tester la formule pendant un mois. Avec cet essai, la start-up lyonnaise entend séduire les collaborateurs de ces entreprises, qui pourront ainsi découvrir l'outil sur le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. Une offre particulièrement pertinente dans une ville comme Lyon, où les automobilistes passent chaque année, en moyenne, 134 heures dans les bouchons, alors qu'un trajet domicile – travail sur deux totalise moins de 15 kilomètres (Source : Trafic Index de Tom Tom 2019). « Nous voulons susciter l'envie », confirme Jean-Baptiste Clavel, qui entend ainsi favoriser une démarche proactive des utilisateurs auprès de leur dirigeant. Avec cette proposition innovante, IDmoving invite les entreprises à développer une véritable démarche RSE, intégrant les dimensions de santé au travail, de préservation de l'environnement et la mise en place d'un plan de mobilité. Elles pourront financer le coût de la location en totalité ou partiellement, en demandant une participation aux salariés désireux de bénéficier de cette opportunité.

Les conditions d'une véritable solution gagnant / gagnant, puisque le collaborateur est l'utilisateur unique d'un vélo électrique pour un coût mensuel accessible, tandis que l'entreprise bénéficie d'avantages fiscaux, avec notamment une réduction de 25 % sur l'IS des dépenses liées à la mise en place de cette flotte de vélos. Enfin, le financement des vélos de fonction entre dans le cadre du forfait mobilité que les employeurs peuvent mettre en place depuis le 11 mai. D'un montant allant jusqu'à 400 €, il est exonéré d'impôts et de cotisations sociales.

UNE LEVÉE DE FONDS PROGRAMMÉE AVANT FIN 2020

Installée au coeur du quartier historique de Saint-Jean, à Lyon, où elle dispose d'un espace de vente et de son atelier de réparation, IDmoving compte s'imposer sur sa terre d'origine dans un premier temps. "Nous ne sommes pas une entreprise hors sol. Je crois énormément au lien entre notre présence physique dans la ville grâce à notre magasin atelier Quai Romain Rolland et notre activité BtoB", souligne Jean-Baptiste Clavel.

Dans un second temps, il souhaite ouvrir des agences dans d'autres grandes métropoles, à partir de 2021, en s'appuyant toujours sur des partenaires locaux et sur une implantation en coeur de ville. Ainsi organisé, IDmoving espère atteindre un objectif lyonnais de plus de 300 vélos de fonction en location longue durée d'ici fin 2020, avant de doubler ce total en 2021, puis de le tripler l'année suivante. Pour assumer ses ambitions, l'entreprise fera appel au marché avant la fin de l'année, avec l'ambition de lever une première tranche d'au moins 1 M€. Premier acteur régional à se positionner sur le marché du vélo de fonction, en proposant uniquement des marques françaises, IDmoving compte s'appuyer sur cet atout pour intéresser des investisseurs attirés par ce marché à très fort potentiel de croissance.