communique de presse gratuit

>
> Hommage à Nelson Mandela

Hommage à Nelson Mandela



Hommage à Nelson Mandela

Bruxelles.- L’association Les Jeunes pour les droits de l’Homme de Belgique s’associe aux témoignages de respect et de gratitude décernés au Président Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix (1993), qui vient de nous quitter. Homme de coeur et de courage, il s’est levé, dans une Afrique du Sud sous apartheid, pour mettre un terme à l’oppression et obtenir liberté et justice pour son peuple, quelqu’en fut le prix à payer : “J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait en harmonie et avec les mêmes chances. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et que j’espère accomplir. Mais, s'il le faut, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » déclarait-il en 1964 lors de son procés à Rivonia. Cela lui a coûté plus de 27 années de sa vie en prison.

L’association Des Jeunes pour les droits de l’Homme se base sur les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) pour éduquer les jeunes et en faire des défenseurs de la tolérance, de la justice et de de la paix. Et ici ils rejoignent Nelson Mandela quand il déclarait : « L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde. »

La vie et l’oeuvre de Nelson Mandela sont un exemple d’amour et de bonté pour ses semblables par-delà toutes différences et il restera parmi ceux qui inspirerons les générations à venir car comme l’écrivait l’humaniste Ron Hubbard : “Les droits de l’Homme doivent devenir une réalité et non un rêve utopiste”.




Mots clés : justice - parents -