communique de presse gratuit

>
> HIGHER ROCH - Un nouvel art de vie à Montpellier

HIGHER ROCH - Un nouvel art de vie à Montpellier



Emblème du Nouveau Saint-Roch, cet immeuble totem est passé en quelques mois du stade d'esquisse de concours audacieuse à celui de projet architectural détaillé techniquement. Higher Roch est l'élément central du programme mixte City Roch qui comporte également un immeuble de logements aidés en R+7 (So Roch), un socle commercial d'une surface de 1 750 m² (Roch'N Store) ainsi qu'un immeuble de bureaux développé sur plus de 3 200 m² de surface louable (Roch Office).

Les travaux de Higher Roch débuteront au mois de septembre 2018 avec une livraison de l'ensemble du programme attendue pour la fin du second semestre 2020. Ce projet ambitieux est aujourd'hui au coeur des réflexions engagées depuis le printemps dernier par VINCI Immobilier et PragmA, les co-promoteurs du programme. Les équipes du Cabinet Brenac & Gonzalez, qui ont créé ce bâtiment en R+16 aux courbes souples et sensuelles, oeuvrent également pour achever son carnet de détails afin de passer du projet architectural aux travaux de construction.

Du haut des 50 mètres qui marqueront son sommet, Higher Roch symbolisera bientôt le nouveau repère totem de la ville de Montpellier.

DU PROJET ARCHITECTURAL À LA RÉALISATION D'UN BÂTIMENT UNIQUE ET SINGULIER

Pour l'ensemble des acteurs impliqués dans le dossier, « il est essentiel que le projet final soit le plus fidèle possible à l'image architecturale présentée à l'occasion du concours, puisque c'est pour cela nous avons été lauréats », rappellent d'une seule voix Pierre Raymond, Directeur Régional de PragmA, et Thierry Iacazio, Directeur Territorial Languedoc VINCI Immobilier Résidentiel. Pour cela, Xavier Gonzalez, Architecte associé du Cabinet Brenac & Gonzalez et ses équipes ont commencé à détailler le projet pour entrer en phase de réalisation.

Le travail des derniers mois a notamment porté sur la qualité des bétons du socle, sur leur couleur, leur granulat. Il a également permis de crédibiliser chaque partie de l'ouvrage : la treille, les balcons, les garde-corps, le sol des terrasses… mais aussi d'aller plus loin dans la description des matériaux, des revêtements, des prestations. « C'est grâce au montage de ce dossier technique que nous allons pouvoir consulter les entreprises intervenant sur le projet dès la fin du mois de mars », poursuivent Pierre Raymond et Thierry Iacazio.

UN BÂTIMENT INSPIRÉ QUI CONJUGUE L'AUDACE ET L'EXCEPTIONNEL

Installé au coeur de la ville, Higher Roch, objet architectural unique propose un mode d'habitat urbain inédit et singulier, où extérieur et intérieur ne font qu'un. Répartis sur 16 niveaux, les 82 logements du programme proposent des surfaces généreuses allant du studio au penthouse occupant le dernier niveau. Atout phare et leitmotiv de la création, chaque appartement bénéficie d'une terrasse, véritable pièce de vie complémentaire. Des appartements d'exception commercialisés en moyenne à 5 500 € / m² hors stationnement et dont la surface est pour certains supérieure à 150 m². « Le penthouse du dernier étage totalisera quant à lui plus de 240 m² de surface habitable et jouira de 300 m² de terrasses dont une terrasse rooftop de 110 m² » soulignent Pierre Raymond et Thierry Iacazio. « Ce sera un appartement unique, à la hauteur de l'image de la tour elle-même. » Higher Roch est un immeuble inspiré, dont l'originalité se traduit non seulement par son architecture audacieuse, mais également par des prestations intérieures à la hauteur du caractère exceptionnel du bâtiment. Autant de détails et de familles de produits d'excellence qui contribueront à rendre Higher Roch unique en son genre : « parquets et carrelages grand format, appartements connectés pour piloter les différents équipements, baies vitrées coulissantes en aluminium toute hauteur qui apporteront une luminosité exceptionnelle dans tous les appartements, terrasses avec des revêtements identiques quel que soit l'appartement, même nature d'équipement de sécurité pour tous les appartements... » énumèrent Pierre Raymond et Thierry Iacazio, sans souci d'exhaustivité.

Higher Roch en quelques chiffres

• 1 projet emblématique • 2 maîtres d'ouvrage PragmA et VINCI Immobilier • 16 étages • 5 170 m2 • 82 logements • Studio au penthouse • 15 m² à 300 m² pour les terrasses • 5 500 € prix moyen du m² hors stationnement

82 APPARTEMENTS AU DIAPASON DES ENVIES

Une unité dans la qualité des prestations proposées, qui n'empêche pas Higher Roch de se distinguer par l'originalité de chaque appartement. Les architectes ont en effet conçu Higher Roch avec l'ambition d'offrir à chaque résident un lieu de vie unique et en adéquation avec ses aspirations. Cette quête de différenciation est perceptible d'un étage à l'autre, mais aussi à l'intérieur de chaque logement. Du studio au 4 pièces, chaque appartement est singulier et personnalisable laissant entrer la lumière et favorisant la vue grâce au choix des expositions. Impossible de comparer Higher Roch à d'autres résidences ; ici l'exception est la règle. Comme dans l'appartement Rooftop, véritable point d'orgue architectural couronnant la résidence, qui propose des prestations haut de gamme, comme ses hauteurs de plafond (jusqu'à 2,90 m) ou la verrière, véritable puits de lumière illuminant le grand séjour cathédrale. À l'intérieur comme à l'extérieur, tout se conjugue pour apporter un confort et une qualité de vie hors norme, à l'image de sa terrasse, qui offre un panorama à 360°.

HIGHER ROCH, FIGURE ICONIQUE DU QUARTIER NOUVEAU SAINT-ROCH Initiée sur d'anciennes friches ferroviaires, la ZAC du Nouveau Saint-Roch, où se dressera Higher Roch, constitue une pièce majeure de la stratégie urbaine de Montpellier. Elle doit non seulement permettre de créer une nouvelle modernité dans la ville, mais également de retisser le lien avec un quartier qui s'est longtemps senti à l'écart des transformations de la ville. Partie intégrante d'un grand projet d'aménagement labellisé ÉcoCité par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le Nouveau Saint-Roch se déploie autour de la gare SNCF, restructurée depuis fin 2014 en véritable Pôle d'Échange Multimodal, où toutes les formes de transports doux sont réunies. La reconquête de ce quartier, idéalement situé à deux pas de la place de la Comédie et du centre historique, prévoit à terme la construction de 1 300 logements, d'un parc urbain courant sur 1,3 hectare, de deux hôtels, d'un parking totalisant 800 places et de près de 30 000 m² dédiés à des activités tertiaires et commerciales. « Cette évolution urbaine vient apporter un nouveau souffle au centre-ville de Montpellier et un dynamisme à la mesure de Montpellier Méditerranée Métropole », assure Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier. « Higher Roch va être une pièce maîtresse du pôle d'affaires que nous voulons développer, face à la gare, dans le Nouveau Saint-Roch. »

Les acteurs VINCI IMMOBILIER VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France. Implanté sur tout le territoire, VINCI Immobilier est présent sur les deux grands secteurs du marché : l'immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l'immobilier d'entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s'adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d'immeubles à travers son pôle « services ». Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d'aménagement et participe ainsi au développement des zones urbaines. à travers ses filiales OVELIA et STUDENT FACTORY, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors et étudiantes. www.vinci-immobilier.com

PRAGMA Construire est un art, c'est aussi notre métier. Promoteur constructeur dans les régions Languedoc- Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence depuis presque 40 ans, PragmA Immobilier a bâti sa notoriété et son image sur l'audace architecturale qui caractérise ses opérations. Son expertise s'étend de l'urbanisme opérationnel à la réalisation d'ensembles immobiliers complexes comprenant des logements, des résidences services ou étudiantes, des bureaux et des commerces. La qualité de ses aménagements intégrant les souhaits et attentes des communes, la qualité d'usage pour les futurs résidents des constructions et l'exigence architecturale sont les trois axes du savoir-faire de PragmA, avec un objectif permanent de Haute Qualité Environnementale. Cette expertise relève de la qualité de ses collaborateurs, de la compétence de ses partenaires et de l'appui de son actionnaire majoritaire SOGEPROM (groupe Société Générale). www.pragma-immobilier.com

L'ATELIER D'ARCHITECTURE BRENAC & GONZALEZ & ASSOCIÉS L'Atelier d'Architecture Brenac & Gonzalez & Associés créé en 1981 regroupe aujourd'hui une trentaine de personnes. Parallèlement aux réalisations et concours, l'atelier s'attache à développer une recherche permanente qui porte plus particulièrement sur la mise au point de typologies de logements et sur la protection de l'environnement. L'écriture architecturale de Brenac & Gonzalez & Associés s'est progressivement dégagée de toute appartenance et de tout interdit. Leurs projets se fabriquent à partir de processus dont les paramètres liés aux contextes constituent autant de facteurs déterminants de leurs choix esthétiques. Le projet Higher Roch s'inscrit dans cette philosophie et méthodologie de travail, avec pour Xavier Gonzalez, porteur du projet, l'appui de l'expérience particulière de l'agence dans les projets de tours d'habitations. On peut en effet citer le quartier de la gare de Bagneux, le projet d'immeuble de grande hauteur au coeur du Parc Habité d'Euroméditerranée à Marseille (VINCI Immobilier - BSG) ou encore le projet du quartier de la Chapelle à Paris en cours de réalisation avec SOGEPROM dont PragmA est la filiale Sud. www.brenac-gonzalez.fr

SERVICE PRESSE : Agence EMC Mathilde Billon & Julie Barlot - Tél : 04 72 19 69 36 Mail : mbillon@agence-emc.com & presse@agence-emc.com http://download.agence-emc.com/HIGHER_ROCH.zip http://axeon.fr/CLIENT//VINCI-PragmA/Higher.Roch/index.html