communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Guns, germs and steel

Guns, germs and steel

42342



Ce livre paru en 1997 signé par Jared Diamond a obtenu les éloges et la reconnaissance des spécialistes. Dans l’ensemble, littéralement parlant, il évoque le développement économique des pays occidentaux et surtout les raisons qui ont aidé ces puissances à connaître de tel développement alors qu’ils étaient des mêmes environnements que les pays pauvres et en voie de développement. Au final, il a été mention de la combinaison de l’écologie aux enjeux sociétaux, sociaux et politiques. Tous ces domaines ne peuvent pas être dissociés à l’exploitation de l’écologie et des ressources disponibles. Tous les entrepreneurs contribuent au développement social et financier d’un pays.

La lecture de cette œuvre est bénéfique pour les entrepreneurs. L’intérêt qu’il a à bouquiner Guns, germs and steel est que ce livre pourra leur ouvrir les yeux et qu’il pourra en tirer de nouvelles idées et des expériences qu’il n’a jamais rencontrées pour compléter ses compétences. En aucun cas ce livre ne doit être négligé, le fait d’avoir intéressé les plus grandes personnalités fait de lui une œuvre à part entière et un bon conseiller dans la mesure où la personne qui le lit a la capacité d’en tirer des leçons et des idées. Effectivement, en 2007 Nicolas Sarkozy a fait mention de ce livre dans ses allégations lorsqu’il a pris la parole devant la Fondation Nicolas Hulot. Mais ce n’est pas tout, ce chef-d’œuvre de Jared Diamond a été déjà lu par Bill Clinton.

Ce livre parle de l’inégalité qui sévit entre les sociétés et les pays, la traduction de son titre va même dans ce sens. L’entrepreneur qui a lu ce livre est à même de comprendre que chaque société connaît un développement qui lui est propre et que la réussite ne vient pas uniquement des ressources et des moyens, mais aussi et surtout du savoir-faire des dirigeants à les exploiter. En effet, avec les ressources identiques mises à leur disposition, tous les pays du monde ne se trouvent pas au même pied d’égalité. Ceux qui ont su exploiter leurs ressources en usant de tous les moyens, ont pu en tirer des avantages. Les entrepreneurs doivent trouver la voie qui va les mener au sommet et arriver à évoluer avec ce qu’il possède. Ils doivent partir de ce qu’ils disposent, puis s’évoluer au fur et à mesure.

Les moyens utilisés doivent être améliorés et ce de manière permanente pour être aux pointes du développement. Quand bien même, il y a déjà les ressources, moyens et techniques d’origine utilisés depuis longtemps, les recherches et les nouvelles technologies, utilisées à bon escient pousseront les sociétés à produire mieux et plus.

Une partie de ce livre démontre que la concurrence n’est pas toujours néfaste. Elle peut aider chaque entité à effectuer des recherches avancées, à trouver d’autres alternatives, et à toujours chercher à atteindre le top.