communique de presse gratuit

>
> Guide de la rénovation

Guide de la rénovation



Depuis quelques années une tendance à la rénovation, à la restauration, au DIY, revient en force chez les français. Bien que certains soient toujours poussés vers la consommation, une frange de plus en plus large de jeunes adultes se dirigent plus souvent vers la restauration de leurs biens.

Apprenez à retoucher les meubles plus rapidement et plus facilement en évitant de les décaper. le guide Funofun vous explique comment nettoyer, réparer et restaurer les anciennes finitions usées sans avoir recours à des décapants chimiques salissants. La remise en état des meubles sera désormais plus facile !

Comment refaire la finition d’un meuble

Le démontage des meubles est un processus long et fastidieux. Et parfois, les résultats ne sont pas aussi bons que vous l’espériez. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de recourir au décapage pour redonner à vos meubles leur lustre d’origine. Pour vous proposer une alternative plus facile, nous avons fait appel à Martin Goulde, un spécialiste de la restauration de meubles. Martin Goulde est spécialisé dans la conservation et la restauration d’antiquités et dans les finitions en bois sur mesure. Il est également consultant dans ces domaines. L’expertise de Martin est le résultat de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des finitions en bois, de la réparation et de la remise en état de meubles. Nous vous montrerons les conseils de Martin pour nettoyer, réparer et restaurer les finitions sans avoir recours à tous les décapants chimiques et au ponçage fastidieux. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps. Et comme vous préserverez la patine et le caractère de la finition d’origine, vos meubles conserveront la beauté d’une antiquité. Mais attention : si vous pensez que votre meuble est une antiquité de valeur, consultez un expert avant de faire quoi que ce soit.

La dernière étape de votre projet de restauration consiste à passer une couche de finition. Après avoir nettoyé votre meuble et effectué les réparations et les retouches de teinture nécessaires, l’essuyage sur une couche de finition redonnera de l’éclat et protégera la surface. Toute finition par essuyage fonctionnera. Mais Martin préfère une finition en gel à essuyer. C’est épais, donc facile à appliquer avec un chiffon. Une seule couche suffit généralement pour rajeunir une finition existante. Pour appliquer une finition par essuyage, il faut d’abord en mettre sur un chiffon propre. Appliquez-le en un mouvement tourbillonnant comme vous le feriez avec de la cire de voiture. Essuyez ensuite l’excédent de finition en allant dans le sens du grain. Laissez sécher la finition pendant la nuit et vous serez prêt à exposer fièrement votre projet de restauration de meubles après avoir appris à refaire la finition d’une table.




Mots clés : création -