communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Grossesse post natale : l’arrivé du bébé surprise

Grossesse post natale : l'arrivé du bébé surprise

23563



Imaginez seulement : vous vous rendez à votre rendez-vous post natal, 6 semaines après votre accouchement et l'on vous apprend que vous êtes à nouveau, déjà enceinte.

C'est peut être peu commun, mais c'est loin d'être impossible, le Sydney Morning Herald vient de publier une liste de conseils quant à la contraception post natale.

Les femmes qui viennent d'accoucher peuvent retomber enceintes beaucoup plus vite qu'elles ne le pensent et ses grossesses « surprise » peuvent affecter aussi bien la mère que l'enfant. Aussi, il est important pour toutes les femmes, de 18 à 40 ans et plus, d'être informées sur les modes de contraception post-grossesse.

Les femmes qui n'allaitent pas peuvent ovuler dès 28 jours après avoir eu un enfant. Par conséquent, elles peuvent tomber enceinte 21 jours après avoir accouché car les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 7 jours dans l'appareil génital féminin.

Quelles options de contraception

Si vous allaitez : L'allaitement peut être un mode de contraception mais n'est pas efficace à 100%. Le fait d'allaiter prolonge l'arrivée de la première ovulation post grossesse grâce à une hormone libérée lors de l'allaitement : la prolactine. Pour que l'allaitement vous protège d'une éventuelle grossesse il faut qu'il dure pendant 6 mois au moins (toutes les 4 heures en journée, toutes les 6 la nuit) et le bébé ne doit recevoir aucun aliment complémentaire. Pour les femmes qui allaitent mais ne remplissent pas tous ces critère qui relèvent parfois du défit « physique et moral », il existe des modes de contraception en accord avec l'allaitement comme :

  • Le préservatif ou le diaphragme
  • Les micropilules (et celles-ci uniquement)
  • L'implant contraceptif ou les injections
  • Le stérilet

Les femmes qui n'allaitent pas peuvent quant à elle se tourner ver la contraception de leur choix, à base d'hormones ou non. Bien entendu, toutes les contraceptions ne sont pas adaptées à toutes les femmes voilà pourquoi l'avis de votre médecin est important lorsque vous choisissez un contraceptif.