communique de presse gratuit

>
>
> Gouel an distro Skol ! Fêtons la rentrée !

Gouel an distro Skol ! Fêtons la rentrée !



Gouel an distro Skol ! Fêtons la rentrée !

Div Yezh Bruz, association de Parents d’élèves pour l’enseignement bilingue breton-français, a organisé une fête pour l’ouverture de la 4ième classe bilingue à l’école Jacques Prévert le Vendredi 17 septembre.

Après une entrée bilingue [1], ce fut l’occasion pour la présidente de Div Yezh Bruz, de se réjouir de l’évolution de la filière bilingue français-breton à Bruz depuis 2003 et de présenter le bilan de la rentrée 2010 /2011 pour la filière bilingue de l’école “87 élèves suivent une scolarité bilingue, français-breton, qui se répartissent dans, désormais, 4 classes de la Petite Section à la classe de CM2”.

Les parents d’élèves ont travaillé sans relâche au cours de cette année afin de permettre aux enfants de Bruz et des communes avoisinantes de bénéficier des avantages du bilinguisme précoce.

Plein de projet sont déjà en ce début d’année dans les cartons et notamment un cours gratuit d’initiation au breton proposé à tous les parents d’élèves de l’école Jacques Prévert : 1 heure par semaine.

Mme Lena Louarn, troisième vice-présidente chargée des langues de Bretagne, a poursuivi en exprimant sa joie pour l’ouverture de la 4e classe et a transmis ses félicitations aux parents de Div Yezh Bruz pour leur dynamisme et leurs actions !

Elle a garanti le soutien du président Jean-Yves Le Drian et de l’engagement de la Région auprès des trois filières d’enseignement bilingues (Div yezh pour le public, Dihun pour le privé catholique et Diwan pour le privé associatif).

Elle a également rappelé que « la demande reste croissante ». La Région octroie donc des bourses aux futurs professeurs bilingues et participe à la diffusion dans les écoles des manuels scolaires en breton réalisée par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP).

La soirée s’est ensuite poursuivie par un fest-noz avec les Gallo du Boël, groupe de Bruz.

Div Yezh Bruz

Contact 02 99 05 95 67

divyezh.bruz@free.fr

[ [Voir le site]->http://divyezh.bruz.free.fr]

 [2] Degemer mat d’an holl, Bienvenue à tous,

Laouen omp o lavarout an nebeut gerioù e brezhoneg e skoldivyezhek Jack Prévert. Nous sommes très heureux de dire quelques mots en breton dans l’écolebilingue Jacques Prévert.

E-pad ar bloavezh 2009-2010 ’meump rannet kalz prantadoù frommus,ha kalz mareoù stank : Nous avons partagé plein d’émotions, de moments intenses au cours de l’année 2009-2010 :

ni er skol, hor gerzhadeg, hor stand da vare gouel YAOUANK, notre présence dans l’école, notre marche, notre stand au festival Yaouank,

ar staj brezhoneg gant Skol An Emsav , ar redadeg, le stage de breton avec Skol An Emsav, la redadeg,

ar gouren hag an distro-skol-man. le gouren et cette rentrée.

Gant strivoù ’meump bet ur bedervet klas... hag gant ar c’hlas se ec’hello hor bugale hag o mistri-skol labourat mat. Nous avons obtenu et pas sans mal une 4ième classe... Enfin de bonnesconditions de travail pour nos enfants et les enseignants.

Emichañs e vo klasoù nevez ha skolioù nevez gant an tri Di (Diwan,Dihun ha Div Yezh). Espérons que de nouvelles classes et écoles voient le jour dans les 3 Di (Diwan,Dihun et Diy Yezh).

Dizanjer e vo eta dazont ar brezhoneg ! Alors le breton ne sera plus en danger.

Bevet ar skolioù divyezhek ! Vive les écoles bilingues !

Div Yezh Bruz

Notes

[1] (1)

[2] (1)