communique de presse gratuit

>
> Glasurit et la formation, une histoire de longue date.

Glasurit et la formation, une histoire de longue date.



Devant l'engouement des automobilistes pour les coloris spéciaux, mats, texturés et autres, et avec les coloris lancés tous les ans par les constructeurs automobiles toujours en recherche de nouveautés, les carrossiers ne manquent pas d'occasions pour être confrontés à des réparations de plus en plus pointues et difficiles à réaliser. Plus les coloris deviennent sophistiqués, plus les process évoluent ; d'où la nécessité de suivre des formations adaptées.

Or, même si 76 % des carrossiers (RA1, RA2 et indépendants) pensent que suivre une formation est primordial, dans la pratique il en est tout autrement et ils sont plus d'un sur deux à déclarer n'avoir suivi aucune formation en 2017.

La principale raison évoquée est le manque de temps. Et pourtant, 61% de ceux qui suivent quand même une formation, déclarent que de sérieuses connaissances en techniques de mise en peinture sont absolument nécessaires pour rester dans la course.

Et chez Glasurit ?

2017 fut une très bonne année pour la formation chez Glasurit, avec une augmentation de 23 % du nombre de stagiaires clients carrossiers et un fort taux de remplissage des formations.

Thierry Leclerc, Responsable du département Technique Europe de l'Ouest – BASF France Division Coating, explique : « Il est vrai que les nouvelles difficultés rencontrées par les carrossiers, notamment au niveau de la reproduction des coloris complexes (finitions tri-couches, finitions mates et texturées) génèrent plus de demandes de formation que les années précédentes. 2017 a vu un regain d'intérêt pour les formations orientées vers les processus de travail rapides et à consommation énergétique réduite (UV, séchage air…) ».

Devant cet accroissement de la demande en formations, Glasurit propose une large offre en 2018. Elles sont pour la plupart orientées vers la peinture ; mais aussi vers la gestion avec les « Business seminars ».

Techniques d'application 1. Processus de réparation 2. Colorimétrie

Sont les grands axes de formation de la brochure 2018, auxquels vient s'ajouter la formation Classic Car Colors. Ce programme, mis au point il y a 4 ans, permet de maitriser au mieux la rénovation et l'entretien des véhicules anciens. Si l'activité du garage comprend la restauration ou l'entretien des véhicules anciens, cette formation est idéale pour perfectionner les techniques des peintres ! De nombreux thèmes sont au programme de la formation « Rénovation et entretien des carrosseries anciennes » : elle aborde le travaille dans les règles de l'art sur tous les types de supports, elle apprend à retrouver les coloris d'origine, réaliser des raccords localisés et même un poli-lustré...

Les Business Seminars quant à eux, proposent une gamme complète de modules pour le diagnostic et l'amélioration des performances de l'atelier, de l'analyse de la productivité à la mise en place d'un plan marketing détaillé, en passant par l'optimisation de tous les processus.

Ces séminaires plus spécifiques s'adressent principalement aux responsables de carrosserie et responsables après-vente désireux d'appréhender les facteurs intervenant dans le processus de réparation et leur influence sur les résultats de l'entreprise.

Bien sûr, de nombreuses autres formations sont disponibles avec la possibilité de construire des modules à la demande pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

Les centres de formations

Cinq centres de formations sont répartis sur l'hexagone avec notament le centre ultra moderne de Montataire (Ile de France)

La sophistication des couleurs et des processus rend le travail du peintre plus pointu que par le passé.

Les produits, les couleurs, les systèmes d'application se perfectionnent. Mais encore faut-il savoir les maîtriser et les exploiter au mieux.

C'est là que la formation prend toute son importance et devient parfois même indispensable.

Thierry Leclerc et ses équipes soulignent que « La formation n'est rentable que si elle est ciblée avec pertinence. Les formations Glasurit sont parfaitement adaptées aux besoins des clients. Elles sont développées sur meure par de véritables experts. »

*Source : D'après une enquête réalisée au 4ème trimestre 2017 sur un échantillon de 400 professionnels.

Glasurit Automotive Refinish BASF FRANCE Patricia Brisset Tel. : 03.44.77.77.76 E-mail : patricia.brisset@basf.com www.glasurit.com

Contact presse Iris Conseil Christine, Nathalie, Sabrina 44, rue de Varenne 75007 Paris Tél : 01 45 44 04 21 Mail : c.arnal@iris-conseil.net

Glasurit sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlasuritFrance/ Twitter : https://twitter.com/Glasurit_com LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/glasurit/