communique de presse gratuit

>
> Gilera, la filiale du groupe de scooter piaggio

Gilera, la filiale du groupe de scooter piaggio



Gilera, la filiale du groupe

Lorsque l’on compare les scooters et vespa, ils ne se ressemblent sur aucun point, et pourtant ils sont issus de la même famille italienne, piaggio.

A l’origine, le fondateur de la société en 1884, Rinaldo Piaggio, avait orienté son activité industrielle vers les transports de masse telle que la construction de camions, de train etc...Plus ’un siècle après, en raison de la Seconde Guerre Mondiale, il s’est spécialisé dans l’aéronautique et est devenu constructeur de moteur d’avion. Toutes ces activités ne prédestinaient pas la marque Piaggio à se diriger vers la fabrication et commercialisation de . Il lance en 1946 le légendaire scooter vespa, qui fut le best-seller de piaggio durant 20 ans. Après la guerre, les échanges commerciaux entre pays se développent de plus en plus. Piaggio prend conscience que dans une logique de mondialisation et afin de se différencier de ses concurrents, il faut qu’il intègre d’autres marques à son groupe. C’est en 1969 qu’il intègre à son groupe gilera, le fabricant de moto.

Gilera, nouvelle filiale de piaggio, garde l’image de sa marque, son style, son univers moto. Gilera s’est fait connaître grâce à sa première moto VT 317 de 500cc. Depuis, la marque opère dans tous les segments de scooters, tous réputés, notamment en raison des nombreux prix gagnés au « Rider World Championships ». Il faut noter que ce sont les cc qui ont permis à Gilera de s’imposer sur un marché où actuellement la tendance est l’aspect pratique des scooters. Les scooters 50 touchent une clientèle jeune, qui a envie de sensation forte, tout en ayant un 50cc. Gilera a réussi son pari, qu’est de proposer une offre hétérogène afin de satisfaire un maximum d’attentes des clients. L’offre de scooter 50 se décline de façon suivante : RCR, Runner, 50 sp, SMT, Stalker naked 50 et storm 50.

Les retombées économiques sont fleurissantes. L’évolution des parts de marché de gilera à augmenter d’environ 70% depuis 4 ans.