communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> George Clooney évoque le Soudan

George Clooney évoque le Soudan

25191



Lors d’un voyage Au Soudan en janvier dernier, George Clooney y a contracté la malaria et a déclaré que les risques étaient encore plus élevés qu´auparavant.

Les forces gouvernementales soudanaises commettent des crimes de guerre

C´est le coeur palpitant que l´acteur et activiste George Clooney a annoncé que les forces gouvernementales soudanaises commettaient des crimes de guerre lors d´attaques contre les civils - y compris des tirs de roquette qu’il a lui même échappé de justesse.

George Clooney a déclaré, dès son retour aux États-Unis d’une visite dans la région des monts Nouba, devant un cercle de reflexion sur la politique étrangère à New York qu´il existait « une grande différence entre deux armées qui combattent et ce que la Convention de Genève appelle des crimes de guerre ».

« Nous avons pu voir ce qui se passe à deux reprises : Viol, famine et manque d’aide humanitaire. Ils effraient les populations et ils les exterminent en espérant et en essayant de leur faire quitter le pays ».

George Clooney a longtemps attiré l’attention sur la guerre entre le Soudan et le nouvellement indépendant Sud-Soudan. Lors d’un voyage en janvier, il y a contracté la malaria et a déclaré que les risques étaient encore plus élevés durant ce voyage.

Un soudan décimé par la guerre, la famine et le paludisme

Alors que les villageois à qui ils rendent visite se cachent dans des grottes depuis le début d’une campagne de bombardement aérien, George Clooney et son collègue activiste John Prendergast ont du se mettre rapidement à l´abri. Clooney déclare que John et lui pensaient que l’avertissement concernait un Antonov, un avion lent du gouvernement, et qu´ils n’ont pas réussi à se dépêcher.

"Mais ce n’était pas un Antonov. Il s’agissait d’une fusée et elle a explosé. Nous étions à la recherche de cette région et nous y sommes arrivés, mais nous ne nous attendions pas à y trouver des roquettes, » a-t-il annoncé à l’auditoire du Council on Foreign Relations.

Clooney et Prendergast, qui ont fondé ensemble le projet Sentinel satellite, ont montré à un public d’experts en politique étrangère la vidéo de leur périple dans les monts Nouba.

Coiffé d’une casquette de base-ball et mal rasé, Clooney semble être comme la plupart des personnages qu’il incarne sur le grand écran. Un moment pourtant, il se dresse sur un cadavre : « Combien d’autres corps ? »

Clooney a déclaré qu´en plus de la guerre, le pays est touché par une épidémie de paludisme et de famine qui alourdit encore plus le nombre de victimes que compte actuellement le Soudan.