communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Gastronomie française

Gastronomie française

15544



Le véritable tournant dans la gastronomie française a été l’arrivée d’une jeune fille potelée de quatorze ans du nom de Catherine de Médicis. Elle vint à Paris en 1533 pour devenir la reine de Henri II. Ce n’est pas elle qui a révolutionné les goûts de la France, c’était son cortège de chefs, pâtissiers, et jardiniers, les plus beaux de Florence.

Pour réaliser quel impact ceci eu, il est nécessaire d’examiner les réalisations culinaires de la France voisine.

Lors de l’arrivée de Catherine de Médicis à Paris, l’art gastronomique avaient atteint son summum à Florence. La Compagnia del Paiolo (la « Société du Chaudron"), avait été fondé au début des années 1500. Les livres de cuisine ont été monnaie courante à Rome depuis le premier siècle, avec les écrits d’Apicius.

Les Romains auraient inventé le cheese-cake, dessert sucré au miel . Plus d’une douzaine de variétés de fromages sont connus, ils ont été utilisés souvent après le repas comme un dessert avec des fruits. Pains à base de farine et la levure, les pâtes alimentaires faites de farine et d’eau les fabuleuse soupes de légumes, l’utilisation des tomates et du maïs, nouvellement arrivés des bateaux des conquistadors ...

Alors que Catherine de Médicis éblouie le tribunal français avec ses somptueux banquets des plats insolites, le plus grand choc doit avoir été son introduction de la fourchette. Cuillères et couteaux ont été utilisés auparavant, mais dîner avec une fourchette était révolutionnaire.