communique de presse gratuit

>
>
> “Fouesnant et les Glénan pendant la guerre 39-45″

“Fouesnant et les Glénan pendant la guerre 39-45″



“Fouesnant et les Glénan (...)

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate.

Le livre “Fouesnant et les Glénan pendant la guerre 39-45″ enfin disponible !

3 années de recherches pour écrire les 320 pages de l’ouvrage !

Après plus de 3 ans de recherches le livre “Histoire de Fouesnant pendant dans guerre 39-45″ est enfin disponible dans toutes les librairies de la région de Fouesnant.

L’auteur, Jean-René Canévet, fouesnantais d’adoption, occupe une partie de son emploi du temps de retraité à écrire la chronique du canton de Fouesnant dans le magazine local Fouen Izela.

C’est au vu de la richesse historique de cette commune, qu’il a décidé d’en écrire la chronique en début 2000. Après plus de soixante interviews de personnes ayant connus la guerre, de recherches dans les archives communales et départementales… de nombreux faits historiques et anecdotes inconnues des Fouesnantais eux même ont ainsi été mises à jour !

Pour rappel, Fouesnant était en 1939 une petite station balnéaire dans le département du Finistère (Bretagne), proche des ports stratégiques de Concarneau et de Lorient.

Fouesnant à failli devenir le siège du Gouvernement de Vichy !

Son ouvrage est consacré à la période 1939-1945. Après des recherches approfondies aux Archives, l'auteur a recueilli de nombreux témoignages d'acteurs de la vie fouesnantaise sous l'Occupation : le quotidien des marins, paysans, commerçants et estivants du Chemin-Creux… l'attitude des Occupants vis-à-vis d'une population parfois rebelle et souvent moqueuse, les actes de courage de femmes et d'hommes que révoltaient la défaite et l'oppression tatillonne des Allemands.

On apprendra aussi comment Fouesnant faillit être le siège des autorités gouvernementales de Vichy… qui y renoncèrent pour les beaux yeux d'une femme ! De nombreux dessins, cartes, documents photographiques rares ou inédits accompagnent un texte vivant et solidement étayé qui passionnera les amis du Cap-Coz, de Mousterlin, Beg-Meil, Fouesnant et les Glénan.

L’actualité de juillet 2007 rattrape l’histoire !

L’histoire rattrape une nouvelle fois le quotidien avec la découverte le 19 juillet 2007, de 4 obus de la seconde guerre mondiale à Fouesnant, exactement sur les lieux cités comme occupés par les allemands dans l’ouvrage…

Cette opération de déminage a obligé les autorités à interdire l’accès d’une partie de la côté aux habitants de Beg-Meil, ainsi qu’aux nombreux touristes de la région. Ainsi 60 ans plus tard, nous apprenons qu’il ne faut pas oublier notre passé, sinon c’est elle qui risque de nous rattraper…

Informations Presse :

Coordonnées de l’auteur : Jean René Canevet 55, résidence de Kerlosquen 29170 Fouesnant Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le 02 98 94 97 77.

Sur le livre : Blog : http://histoiredefouesnant.wordpress.com/ Nombre de pages : 320. Le prix est de 29,50 € (plus 6 € de frais de port).



Voir en ligne Le livre “Fouesnant et les Glénan pendant la guerre 39-45″ enfin disponible ! : histoiredefouesnant.wordpress.com


Mots clés : Bretagne - littérature - shopping -