communique de presse gratuit

>
> Forte hausse de la consommation de cannabis et d’alcool dans le milieu (...)

Forte hausse de la consommation de cannabis et d'alcool dans le milieu scolaire !



Les membres de l'association « Non à la drogue, Oui à la vie » étaient présents près du marché d’Auray le lundi 23 Décembre, entre 11h et 12h. Les bénévoles ont informé les passants sur le danger de la consommation du cannabis ainsi que sur la consommation abusive d’alcool.

En région Parisienne, des trafiquants ont été arrêtés récemment. Les six hommes, âgés de 20 à 30 ans, ont été interpellés lundi et mis en examen pour importation, trafic et détention de produits stupéfiants. Quatre d’entre eux ont été incarcérés, a précisé le Procureur de la République de Melun. Ils avaient établi un point de vente dans l’une des cités de cette ville, attirant des lycéens et parfois des collégiens.

D’après le Figaro, les résultats de l’Enquête Européenne sur l’Alcool et les Autres Drogues en milieu Scolaire, (ESPAD - European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs), de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) ont été publiés lundi dernier. Ils permettent notamment de faire le point sur la consommation d’alcool, de cannabis et de tabac des jeunes scolarisés de la seconde à la terminale.

La consommation régulière d’alcool concerne un lycéen sur cinq. 52% des lycéens déclarent une alcoolisation ponctuelle importante, (au moins cinq verres en une même occasion au cours des 30 derniers jours), et six lycéens sur dix rapportent au moins une expérience d’ivresse.

La consommation de cannabis connaît la même évolution. La moitié des lycéens (49%), a déjà fumé du cannabis au cours de sa vie, mais si les premières expérimentations sont observées dès la quatrième, on constate une augmentation de 24% et de 41% en seconde. L’usage régulier de cannabis (plus de 10 fois dans le mois) touche 8% des lycéens, avec un niveau maximal de 11% en première.

C'est pourquoi il est vital d'informer les jeunes comme les adultes sur les dangers de la consommation des drogues en expliquant comment elles agissent dans l’organisme, donnant les effets à court et à long terme des diverses drogues les plus courantes, telles l'alcool, le cannabis, l'ecstasy, l'héroïne, la cocaïne, le crack, le LSD, les antidouleurs, les drogues psychotropes prescrites, la ritaline, les drogues par inhalation.

Pour obtenir davantage d'information sur les actions de l'association ou pour télécharger gratuitement les 13 brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet www.nonaladrogue.org. Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr