communique de presse gratuit

>
> Formation amiante arrêté du 23 juillet 2013 sous section 4

Formation amiante arrêté du 23 juillet 2013 sous section 4



Formation amiante arrêté (...)

Nul ne peut désormais travailler sur un chantier présentant des risques liés à l'inhalation de poussières d'amiante sans avoir reçu une formation au préalable.

Ce n'est que depuis 1997 que l'utilisation de cette fibre naturelle a été interdite, tant ses effets sur la santé des travailleurs exposées et des personnes évoluant dans un environnement présentant de l'amiante ont été mis en avant. On estime que 35.000 personnes sont mortes, en France, d'une maladie de l'amiante de 1965 à 1995. Actuellement ce chiffre serait de 3 000 personnes par an et 50.000 à 100.000 décès sont encore attendus d'ici 2025 (plus de 500 000 en Europe).

Le texte régissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante est celui de l'arrêté du 23 février 2013 abrogeant de l'arrêté du 22 décembre 2009. Deux cas se présentent selon le niveau de présence de l'amiante. On parle alors de sous-section 3 et sous-section 4.

La sous-section 3 concerne les travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou d’articles en contenant, y compris dans les cas de démolition.

La sous-section 4 concerne les interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

Le groupe ITGA, est positionné sur les 2 tableaux :

1. Sa filiale ICERT, propose la certification réglementaire rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2012 pour tout organisme procédant à la formation à la prévention des risques liés à l'amiante pour les activités définies au 1° alinéa de l’article R. 4412-94 du code du travail.

2. Sa filiale CEFIRC propose les formations amiante liées à la sous-section 4 et dispose d'une des premières plates-formes destinées à la formation en France pour le personnel d'encadrement (encadrement technique et encadrement de chantier) et les opérateurs de chantier



Voir en ligne Formation risque amiante : www.cefirc.com/


Mots clés : Aquitaine - formation -