communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Commerce Finance
> Financière Magenta diversifie son offre de produits et renforce sa

Financière Magenta diversifie son offre de produits et renforce sa couverture géographique dans les DOM-COM

29373



Le marché de produits de Financière Magenta qui a représenté 140M€ sur 2011 en volume d'opérations est en passe d'évoluer en 2012 sur le segment des portefeuilles d'agréments fiscaux, offre que le groupe est le seul à proposer et qu'il entend développer directement, affirme son Président Thierry Rivier.

Sur les opérations de plein droit comme sur les agréments fiscaux, l'offre de Financière Magenta reste très diversifiée en termes de secteurs : BTP, secteur agricole, transports, industrie au sens large, hôtellerie et énergies renouvelables. Sur le segment des opérations de plein droit en Girardin industriel, le groupe reste un des leaders (100 à 150 biens), le lancement en 2012 de 22 à 25 portefeuilles Sécurité 25 suivant son cours : en ligne sur les plans du financement des biens Outre-mer et de la collecte de fonds en métropole, Financière Magenta a déjà lancé 6 à 7 portefeuilles. « Nous sommes déjà à 30, voire 40% de la production annuelle, étant précisé que la majorité des opérations se réalise en fin d'année » précise Thierry Rivier, Président de Financière Magenta. Fort de son modèle de mutualisation et de gestion des risques sécurisant les investissements, le groupe poursuit le développement de son offre complète en renforçant à une autre échelle son atout concurrentiel sur le segment des agréments fiscaux.

Les agréments fiscaux en portefeuille : une offre d'investissement sécurisée Proposer un agrément fiscal unique peut conduire à des conséquences dramatiques sur l'investissement à réaliser car, en investissant 100% sur une opération unique, le risque de perte peut être absolument colossal. Risque qui n'existe pas avec l'offre de Financière Magenta depuis 2010 : investir dans un portefeuille de 5 à 12 agréments différents.

• Comme pour les opérations de plein droit, investir dans un portefeuille d'une dizaine d'agréments en moyenne permet de sécuriser la mise en mutualisant les risques de non livraison, de livraison insatisfaisante du bien, quand ce ne sont pas les risques de rupture d'exploitation du bien au cours de 5 années, sans possibilité de trouver repreneur. Et si, sur ce segment de marché, Financière Magenta n'avait pas jusqu'alors pris le lead sur ses 4 principaux concurrents, la donne pourrait bien changer en 2012.

Les moyens d'optimiser son avantage concurrentiel sur 2012 Financière Magenta développera directement les portefeuilles d'agréments fiscaux en 2012, leur part devant augmenter de 50%, si ce n'est de 100% cette année, avant de poursuivre une augmentation très sensible pour l'avenir. Cela pour répondre directement à la demande d'un certain nombre d'investisseurs, tout étant cadré au niveau de Bercy en termes d'éligibilité et de santé financière des entreprises concernées. Selon Thierry Rivier, ses clients gestionnaires de patrimoine, de plein droit ou de portefeuilles d'agréments fiscaux, sauront apprécier cette offre beaucoup plus complète pour la plus grande satisfaction de leurs propres clients. Mais encore faut-il pour cela que Financière Magenta se donne les moyens de son ambition, ce que le groupe a déjà fait en renforçant son capital humain sur des zones géographiques stratégiques pour ne perdre aucune opportunité sérieuse. Thierry Rivier annonce en ce sens deux recrutements majeurs permettant à Financière Magenta de mener à bien cette politique à double détente.

• Un directeur de développement, fort de 25 années d'expérience dans la défiscalisation, interviendra aux Antilles, en Guyane, et à la Réunion. Dans le même temps, un directeur d'agence est nommé pour la Martinique et la Guadeloupe.

Le marché géographique de Financière Magenta s'était jusqu'ici constitué au cas par cas. Des filiales et/ou des partenariats ont ainsi été créés en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion et en Polynésie. Et, sur la Nouvelle Calédonie, où près de 45% de la production de défiscalisation était réalisée jusqu'en 2011, Financière Magenta assurait son activité par le biais de 3 partenariats. Mais si la Nouvelle Calédonie représente l'économie la plus solide, cette proportion de 45%, trop importante de l'avis de Thierry Rivier, devrait tomber à 30 ou 40% pour que Financière Magenta ne manque aucune autre opportunité dans le reste des DOM-COM. 

Financière Magenta et son Président Thierry Rivier se donnent tous les moyens de poursuivre la politique de développement du groupe dont le pôle immobilier innove aussi pour satisfaire les besoins de ses clients investisseurs sur le risque maîtrisé.