communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Festival RussenKo : En janvier le Kremlin-Bicêtre célèbre les cultures russes

Festival RussenKo: En janvier le Kremlin-Bicêtre célèbre les cultures russes et russophones

21968



On commence avec les spectacles, et la valeur montante du théâtre contemporain russe, Timofey Kuljabin qui proposera Bez Slov (Sans un mot), une création inédite, inclassable, entre théâtre, mime et danse. De son côté, l'ensemble Laborintus offrira un ciné-concert inattendu pour La jeune fille au carton à chapeau, film de Boris Barnet (1927).

Du côté des expositions : en art contemporain, Elena Yaichnikova et Nicolas Audureau présenteront 10 artistes et/ou collectifs de la « Génération P », – celle ayant grandi dans les années 90 en Russie –, pour la plupart inédits en France, exposés et primés à l'étranger. Exposition d'œuvres, performances in-situ, et rencontres sont au programme. Pour les passerelles entre passé et présent, à découvrir les panoramas photo à 360 degrés d'Evgueniy Ivanov racontant la vie privée des héros de la Grande Guerre Patriotique en Russie au début de ce XXIe siècle, ainsi que les collages mêlant coupures de journaux des années 70/80 et graphisme abstrait d'Olga Kroytor Majorova auxquels répond en écho le graphisme des affiches de propagande soviétique du Musée de Dmitrov.

Côté écran noir, RussenKo propose – en 10 films –, le meilleur des « Années 2000 du cinéma russe », tous genres confondus. A l'issue des projections, le public pourra rencontrer certains producteurs, acteurs et réalisateurs : Pavel Longuine pour Tsar (sélection Cannes 2009), Alexandre Sokurov et Sergey Dreiden pour L’arche russe (Prix du Cinéma Européen en 2002), l'Ukrainien Sergei Loznitsa pour My Joy (sélection Cannes 2010), ou encore Garry Bardine (Le Vilain petit Canard) et Galina Tyunina (Night Watch).

La littérature ne sera pas en reste avec les 3ème Journées du Livre Russe qui inaugureront l'année croisée France - Russie 2012 « langues et littératures » et accueilleront de grands écrivains comme Ludmila Oulitskaïa (lauréate du Prix Simone de Beauvoir 2011) et Zakhar Prilepine (sacré meilleur auteur de la décennie par le Super Bestseller national). Les éditeurs seront également présents et des lectures par des auteurs et comédiens auront lieu. Par ailleurs, le 6ème Prix Russophonie 2012 sera remis en présence notamment d'Agnès Desarthe, d'Andreï Kourkov, et de Bernard Werber.

Enfin, les amateurs de musique classique et de jazz se régaleront avec les pianistes du Concours Vera Lautard-Chevtchenko ainsi que les jeunes prodiges de l'Ecole de Musique de Dmitrov. Pour les fans de rock, direction le concert de Perenuok et pour le grand écart entre musiques traditionnelles, rock et funk, on conseillera l'énergie communicative du combo Folk Remix !

Un programme foisonnant agrémenté par des animations pour le jeune public, du cirque de rue et des tables rondes à vivre dans plusieurs lieux de la Ville !

Festival RussenKo 3ème édition : Spectacles, projections, expositions, concerts et rencontres autour des cultures russes et russophones. Un festival organisé par la Ville du Kremlin-Bicêtre en partenariat avec l'association France Oural dans le cadre de la coopération avec le district de Dmitrov. Les 27, 28 et 29 janvier 2012 – Dans plusieurs lieux de la Ville - Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne – www.russenko.fr