communique de presse gratuit

>
> Festif, lucratif mais destructif

Festif, lucratif mais destructif



Festif, lucratif mais destruct

Bruxelles.- Samedi, l’équipe des volontaires de Dites Non à la Drogue s’est rendue à Molenbeek pour y effectuer une distribution de livrets La Vérité sur la drogue, traitant plus particulièrement du sujet de l’alcool. Plus de 35 magasins furent visités, les livrets fort bien accueillis seront distribués aux clients et bon nombre des gérants se plaignaient que le problème de l’alcool chez les jeunes n’était pas pris en considération et même qu’ ils auraient eu vent d’un projet qui consisterait à ouvrir plus de points de vente de spiritueux dans le secteur.

Il est bon de se rappeler que l’alcool (même si l’on considère que la bière est un breuvage traditionnel ou national) est bel et bien, au même titre que le cannabis, la cocaïne et autres drogue, une substance psychoactive qui est à la source de biens trop d’accidents de la route et même sur les lieux de travail : La Belgique (avec 8% des Belges concernés) devant la Grande-Bretagne et l’Australie sont les 3 pays où les conduites, par rapport à l’alcool, se sont révélées le plus à risques(*1).

En Belgique près de 500 000 personnes ont des problèmes d’alcool (Document législatif du Sénat, 2012 - n° 5-253/2). Ce qui est encore plus désolant est le peu d’intérêt que les pouvoirs publics portent à la santé des administrés quand on sait que, en décembre 2013, les 22 ministres n'ont pas pu se mettre d'accord sur le Plan alcool qui se rapportait à :
 l'interdiction de vente d'alcool dans les distributeurs et
 la clarification de la législation de vente d'alcool aux mineurs (*2).

Qu’en est-il de l’objectif de la Convention sur les drogues narcotiques de 1961, mis en place pour protéger la santé et le bien-être de l’humanité ?

Informez-vous, protégez la vie de vos enfants, visitez : www.ditesnonaladrogue.be

(*) 1)www.rtbf.be/info mardi 15 avril 2014 2)www.lesoir.be 17 décembre 2013. Le plan alcool est rejeté.




Mots clés : drogue - humanitaire - parents - prévention -