communique de presse gratuit

>
> Ferrellgas économise 1 million de dollars par an, améliorant ses performances (...)

Ferrellgas économise 1 million de dollars par an, améliorant ses performances applicatives et optimisant la protection de ses données avec le système Violin FSP 7300



Violin Memory®, Inc. (NYSE : VMEM), pionnier mondial des plates-formes 100 % flash pour le stockage primaire et les workloads actifs, annonce le déploiement de son système Flash Storage Platform™ (FSP) 7300 par Ferrellgas Partners L.P., une compagnie de distribution de gaz naturel desservant les 50 États américains ainsi que Porto Rico. Ferrellgas a décidé d'adopter le Violin FSP 7300 lorsque son contrat avec son précédent fournisseur de systèmes de stockage est arrivé à expiration. Confrontée aux performances insuffisantes d'une solution de stockage vieillissante, à base de disques durs, et à la perspective d'une forte augmentation des coûts de support et de maintenance, la société a choisi Violin parmi tous les autres fournisseurs de solutions de stockage 100 % flash.

1 million de dollars d'économies annuelles

Peu après la mise en service des unités Violin FSP 7300 par l'équipe informatique de Ferrellgas, la direction de la société a finalisé l'acquisition d'une autre entreprise, dont l'ensemble des opérations informatiques avait été externalisé. En travaillant de concert, Ferrellgas et Violin ont pu assurer une capacité suffisante pour rapatrier les applications et leurs données dans le datacenter interne de Ferrellgas et mettre fin au contrat d'externalisation. Les économies ainsi réalisées par Ferrellgas sur les dépenses d'exploitation sont estimées à près de 1 million de dollars par an.

Quadruplement de la vitesse de l'application « vitale » de routage des véhicules de livraison

L'application de routage des véhicules de livraison optimise l'utilisation des chauffeurs et de la flotte de véhicules pour 2300 camions et plus de 30 000 destinations desservies par jour, dans le cadre des activités de livraison et de maintenance de Ferrellgas. Cette application fait partie de celles qualifiées de « vitales » par Bill Evans, directeur informatique de la société.

Bien que faisant l'objet d'une attention constante, l'ancienne plate-forme de stockage ne répondait plus aux exigences de performances. Les huit heures que prenait le traitement différé la nuit laissait très peu de temps pour réagir aux problèmes pendant la fenêtre de production. Des problèmes nocturnes pouvaient entraîner des retards dans la transmission des itinéraires aux chauffeurs, d'où des pertes de productivité et des coûts accrus en heures supplémentaires. Après le déploiement du Violin FSP 7300, l'application de routage s'exécute désormais quatre fois plus vite, en seulement deux heures.

« Les performances du système FSP sont supérieures à nos attentes », témoigne Bill Evans, directeur informatique de Ferrellgas. « Nous avions en effet analysé les produits en termes d'IOPS et de latence pour les comparer avant de faire notre choix, car il s'agit de très bons indicateurs de performances. Ensuite nous avons fait nos calculs pour estimer ce que nous y gagnerions dans notre environnement. Ce qui compte, ce sont les gains de performances qu'apportent le flash pour nos applications et nos données. C'est ce que constatent nos utilisateurs et c'est ce qui fait toute la différence. Aujourd'hui, nous ne connaissons plus de problèmes de performances applicatives. Si toutefois nous devions en déplorer à l'avenir, le stockage serait le dernier composant que nous tiendrions pour responsable. »

Réplication bidirectionnelle entre datacenters

La stratégie de Ferrellgas en matière de protection de données avec son ancienne plate-forme de stockage reposait sur un lourd processus d'envoi de log shipping qui laissait ouvertes des fenêtres de vulnérabilité. Dorénavant, avec le FSP 7300, les plans de la société prévoient une réplication si nécessaire entre les deux sites. Celle-ci garantie une réduction considérable des risques, grâce à la simplification du dispositif de protection des données.

« La migration vers le datacenter 100 % flash s'accélère dans les entreprises de tous les secteurs d'activité et celui-ci fait, dans chaque cas, la preuve de ses excellentes performances et des économies qu'il engendre sur les dépenses d'exploitation », commente Kevin DeNuccio, CEO de Violin Memory. « La migration accomplie par Ferrellgas en est une nouvelle illustration. Tout en générant de nouveaux gains majeurs d'efficacité opérationnelle, celle-ci a également permis à l'entreprise de déployer une architecture de reprise après sinistre, le tout dans le cadre de son budget existant. »

Les systèmes Violin FSP associent à la performance et à la résilience de l'architecture Flash Fabric Architecture™ un ensemble de services en matière de protection des données, d'efficacité du stockage et de continuité de l'activité. Les distributeurs de propane et fournisseurs d'énergie tels que Ferrellgas peuvent migrer vers des technologies intégrées de stockage 100 % flash pour le coût d'une solution de stockage d'entreprise sur disques, tout en réduisant leur coût total d'exploitation (TCO) et en accroissant leur retour sur investissement (ROI).