communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Faut-il miser sur les SCPI parisiennes ?

Faut-il miser sur les SCPI parisiennes ?

37049



Investir dans des parts de SCPI permet de placer des fonds sur des actifs immobiliers tangibles et de qualités. Il existe des SCPI dites « parisienne » qui détiennent des actifs dans les meilleurs quartiers de la capitale. Il est donc possible aux particuliers de placer leur épargne sur des actifs prestigieux et de qualité en souscrivant des parts de ces SCPI de bureaux parisien.

Quels sont les avantages ?

Miser sur des actifs idéalement localisés garanti une certaine stabilité lorsque l'environnement économique et financier est chahuté. D'autant que l'accès à ce type d'immeubles est réservé à des clients fortunés, mais il se démocratise grâce à la SCPI.

Parmi les SCPI parisiennes les plus demandées, 3 se distinguent particulièrement du lot :

  • Allianz Pierre (Immovalor) détient 37% de son parc immobilier sur des unités de taille moyenne (500 à 1000 m2) à Paris intramuros.
  • Fructipierre, gérée par une filiale de Natixis (NAMI-AEW Europe) est concentrée à 43,5% dans le centre de Paris
  • Rivoli Avenir Patrimoine à 46,5% dans Paris également

Ces SCPI détiennent des actifs situés à des adresses de prestiges comme : l'Avenue des Champs-Elysées, le boulevard Haussmann, l'avenue Franklin Roosevelt, la rue du Faubourg Saint-honoré ou encore la rue de la Boétie et se caractérisent par une taille importante avec plus de 500 millions d'euros de capitalisation, un parc immobilier bien mutualisé et d'importantes réserves qui permettent de « lisser » les dividendes distribués en cas de coup dur. Autre point commun, toutes ces SCPI n'ont pas vu leur prix de part baisser l'année dernière.

Un historique fiable

Ces SCPI possèdent un long historique ce qui apporte de la visibilité à l'investisseur, mais qui soulève la question de l'obsolescence du parc immobilier. Dans le cadre d'une gestion dynamique, une SCPI est amenée à réaliser des arbitrages réguliers sur ses immeubles (sous réserve du respect de la durée minimale de détention) et des travaux d'entretien et de restructuration. Ce dernier point est particulièrement encouragé notamment depuis l'apparition des normes environnementales qui poussent les propriétaires immobiliers à rénover leurs immeubles en vue de réduire les consommations énergétiques.

Aussi, sur ce positionnement spécifique, les SCPI « parisiennes » peuvent délivrer des rentabilités attractives dans le temps grâce à la qualité et la rareté de leur patrimoine conjuguée à une politique de modernisation efficace.