communique de presse gratuit

>
> Forom des langues du monde 2008 Toulouse

Forom des langues du monde 2008 Toulouse



Le Forom des Langues du Monde, créé par le Carrefour Culturel Arnaud-Bernard en 1993, a pour ambition de présenter sur un pied d’égalité la diversité des langues parlées à Toulouse. L’objectif de cette rencontre est d’amener le public à réfléchir sur le rapport entre langage et société, tout en mélangeant sur la place publique un forum de type animation populaire et des débats de haut niveau ouverts à tous.

Samedi 31 mai de 17h à 25h : Capitada !

La Capitada (la réussite, en occitan) est une sorte d’hommage à la Place Jamaa el Fna de Marrakech : elle rassemble des artistes en tous genres, anonymes, qui viennent librement animer la place publique par leurs talents. La place du Capitole accueillera des conteurs, chanteurs, musiciens, poètes, conférenciers, magiciens, slammeurs, rappeurs, danseurs, cirqueurs, blagueurs, théâtreurs, marionnetistes... tous réunis pour exprimer à travers la pluralité culturelle la convivialité toulousaine.

Dimanche 1er juin de 10h à 20h : Forom des Langues du Monde

Sur la place du Capitole, des stands présenteront plus de 120 langues parlées à Toulouse, représentées par plus de 80 associations. Beaucoup d’animations sont au programme : ateliers de calligraphie (arabe, tibétaine, chinoise, persane, coréenne, japonaise...), initiation à l’alphabet cyrillique, déchiffrage des caractères cunéiformes, ateliers d’écriture sur table d’argile, chants populaires et polyphoniques, danses (capoeïra du Brésil, moringue de la Réunion, folklore andorran, danses mahoraises...), expositions visuelles bulgares, art du Bonsaï du Japon... et beaucoup d’autres surprises tout au long de la journée.

Au-delà des langues, la pensée du monde

Cette année, le Forom des Langues du Monde fera l’objet d’un débat sur la proposition de Déclaration Universelle des Devoirs envers les Langues et le Langage. Des juristes viendront donner leur point de vue sur l’intérêt juridique de ce texte, formulé par Henri Meschonnic. D’autre part, la question de la nationalisation des langues de France sera discutée, ainsi que la question spécifique de la langue/culture occitane car celle-ci, pour trouver sa juste posture, doit s’ouvrir à une réflexion en accord avec toutes les autres langues/cultures.

CONTACT PRESSE : David Brunel & Murielle Colin Carrefour Culturel Arnaud-Bernard 3, rue Escoussières Arnaud Bernard 31000 TOULOUSE Tél : 05 61 12 11 16 Fax : 05 61 13 68 23