communique de presse gratuit

>
> FOAMGLAS® Isolation des murs enterrés - Rupteur thermique - Isolation par (...)

FOAMGLAS® Isolation des murs enterrés - Rupteur thermique - Isolation par l'extérieur



FOAMGLAS® Isolation des (...)

Dans l’univers du bâtiment, avec la mise en application de la RT 2012, le renforcement et la durabilité de l’isolation thermique devient le sujet de toutes les attentions. C’est aussi une préoccupation au regard de possibles responsabilités dans le futur. FOAMGLAS® présente toute sa gamme de produits et en particulier ses nouvelles utilisations : isolation FOAMGLAS® BOARD au contact avec la terre en mur enterré, rupteur thermique FOAMGLAS® PERINSUL permettant de faire une jonction efficace entre l’isolation du sol et l’isolation verticale, et FOAMGLAS® T4+ sous enduit à la chaux. Avec un argument majeur : son pouvoir isolant constant même en présence d’humidité ou de contrainte de compression.

Constitué de bulles de verre étanche à l’air et à l’humidité, le verre cellulaire et ses propriétés spécifiques apportent une valeur ajoutée importante à l’ouvrage. En étant étanche à l’humidité et à l’air, les produits FOAMGLAS® offrent des protections thermiques réellement durables ; en étant insensible aux insectes, faisant barrage aux termites, résistant à la compression sans tassement, FOAMGLAS® offre des systèmes d’isolation sécurisées.

Présentation de trois nouveautés :

FOAMGLAS® BOARD en isolation des murs enterrés et des soubassements (sous Cahier des Charges depuis le 21 février 2013) Rupteur thermique FOAMGLAS® PERINSUL (sous A.T.E. depuis le 13 juin 2013) FOAMGLAS® T4+ en isolation sous enduit à la chaux (sous A.T.E. depuis le 27 février 2012).

Parois enterrées et soubassements FOAMGLAS®, une solution idéale aux performances thermiques durables

Produit 100% verrier et étanche à l’air, le matériau FOAMGLAS® est un isolant imputrescible qui fait barrage à l’humidité d’une part, et aux insectes et rongeurs d’autre part. FOAMGLAS® fait bénéficier l’ouvrage de performances thermiques qui ne changeront pas dans le temps. Il est d’ailleurs le seul isolant à être garanti 10 ans par le fabricant une fois mis en œuvre. La RT 2012 demandant des résultats thermiques, c’est un argument qui séduit de plus en plus les maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage.

Mise en œuvre du produit

La stabilité du FOAMGLAS® permet aux panneaux de verre cellulaire d’être jointoyés entre eux ; la continuité de la couche isolante est ainsi véritablement assurée. Les panneaux en verre cellulaire, collés entre eux et au support (ou sur l’étanchéité préalablement collée au support), concourent à l’atteinte de résultats thermiques exceptionnels et pérennes. En effet, le système est compact sans migration possible d’air ni d’humidité. Cette absence de migration d’air et d’humidité dans la couche isolante explique la pérennité de la résistance thermique de l’isolation avec FOAMGLAS®.

Sécurité : résistance à la compression sans tassement

Dans le sol, la couche isolante est soumise à une charge permanente élevée. Le verre cellulaire fait preuve d’une excellente résistance à la compression mais aussi d’une forte stabilité, sans fluage ni tassement. Avec une stabilité dimensionnelle hors-pair et un coefficient de dilatation minime, le verre cellulaire FOAMGLAS® répond aux contraintes techniques spécifiques de l’isolation des murs enterrés, application nouvelle afin de répondre aux objectifs de la RT 2012. En soubassement, les panneaux FOAMGLAS® BOARD peuvent se positionner à la fois dans la terre et en extérieur. Les qualités mécaniques du FOAMGLAS® apporte là aussi une valeur ajoutée au Bâtiment.

Un matériau insensible aux agressions du sol : pollutions, insectes (termites), rongeurs

De par sa composition inorganique, le FOAMGLAS® est imputrescible et résiste parfaitement aux agressions que peuvent rencontrer les parois enterrées. Pollution chimique du sol (engrais, pesticides, hydrocarbures, etc.), pollution naturelle (radon), rongeurs, insectes (termites, fourmis, etc.) ne peuvent altérer ni traverser le matériau. Les parties d’ouvrage situées dans la terre bénéficient d’une protection efficace et durable avec FOAMGLAS® et conservent leur intégrité.

Une excellente protection de l’ouvrage contre les remontées d’humidité et la condensation

Les bulles de verre hermétiques et rigides qui composent le FOAMGLAS® rendent la couche isolante parfaitement étanche à l’air, à l’eau et à l’humidité. Résultat : l’humidité ne peut pénétrer dans les panneaux de verre cellulaire FOAMGLAS® qui conservent toutes leurs qualités thermiques dans le temps. De plus, autre caractéristique unique de cet isolant, les panneaux, stables, sont collés entre eux, formant une paroi isolante aux qualités homogènes. Ce faisant, ces derniers agissent comme une véritable barrière contre l’humidité du sol et protègent le bâtiment des phénomènes de condensations et des complications qui en découlent : dégradation des surfaces, corrosion des aciers, fissures ou encore moisissures. L’isolation FOAMGLAS® assure au bâtiment des sous-sols sains, protégés de l’humidité, et confortables pour tous les occupants de l’édifice, enfants et adultes.

Rupteur thermique FOAMGLAS® PERINSUL (Perinsul S : ETA - 13/004, juin 2013 et Perinsul HL : ETA - 13/0163, juin 2013) Le problème des ponts thermiques résolu à 100 %

Parce qu’ils sont responsables environ du quart des déperditions énergétiques que subissent les constructions, les ponts thermiques sont dans le viseur de la Réglementation Thermique 2012. Lutter contre les ponts thermiques, c’est favoriser les économies d’énergie, contribuer à la pérennité de l’édifice, mais aussi assurer à ses utilisateurs un air ambiant sain, non pathogène.

Sous maçonnerie ou sous ossature bois, le rupteur de ponts thermiques FOAMGLAS® PERINSUL répond à l’ensemble de ces problématiques avec un coefficient de conductivité thermique de λ = 0,050 W/mK. Il devance les exigences de la RT 2012 avec une performance thermique garantie 10 ans par le fabricant, une fois mis en œuvre. Plus encore qu’un rupteur thermique, FOAMGLAS® PERINSUL est un isolant qui supporte les très fortes charges. La fuite thermique n’est pas diminuée, elle peut être supprimée avec le verre cellulaire.

Bloc isolant en verre cellulaire, le rupteur de ponts thermiques FOAMGLAS® PERINSUL possède les qualités présentées par ce matériau : étanchéité à l’air, à l’eau et à l’humidité, insensibilité aux rongeurs, aux insectes et à la vermine. Mais ce qui caractérise aussi ce produit isolant pour cette application c’est sa très grande résistance à la compression sans tassement. Les avantages fournis par ce système s’avèrent donc particulièrement intéressants, notamment dans le cas d’une liaison entre l’isolation des sols et l’isolation enterrée :

Absence de remontée d’humidité par capillarité, Aucun phénomène de condensation possible dans le FOAMGLAS® PERINSUL, Une parfaite continuité thermique entre l’isolation extérieure et l’isolation de sol.

Avec le FOAMGLAS® PERINSUL, les problèmes de ponts thermiques sont résolus à 100 %.

Nouveauté : FOAMGLAS® sous enduits à la chaux - Système FoamLime (ETA 12/0043)

Le groupe espagnol Ibercal a investi dans le développement du système FoamLime. Simple, minéral à 100 % et à la pointe de la technologie, ce système allie les caractéristiques exceptionnelles du verre cellulaire FOAMGLAS® aux qualités du mortier de chaux hydraulique naturelle. Sur les ouvrages neufs ou anciens, le FoamLime bénéficie des caractéristiques du verre cellulaire FOAMGLAS® et assure une enveloppe de protection efficace et incombustible. Cette efficacité est renforcée par l’homogénéité des coefficients de dilatation linéaire de la chaux et du verre cellulaire. Côté mise en œuvre, les plaques de verre cellulaire FOAMGLAS® sont collées sur le support et fixées mécaniquement avant l’application du complexe d’enduit à la chaux. Pour répondre aux exigences esthétiques les plus variées, le système FoamLime propose une gamme de finition variée en termes de couleurs et de textures.

Sécurité et durabilité : face aux chocs face à un objectif de durabilité, face au risque incendie, face à une exigence de performance stable thermique, FoamLime s’annonce comme une offre haut de gamme défiant toute concurence.Constitué de bulles de verre étanche à l’air et à l’humidité, le verre cellulaire et ses propriétés spécifiques apportent une valeur ajoutée importante à l’ouvrage. En étant étanche à l’humidité et à l’air, les produits FOAMGLAS® offrent des protections thermiques réellement durables ; en étant insensible aux insectes, faisant barrage aux termites, résistant à la compression sans tassement, FOAMGLAS® offre des systèmes d’isolation sécurisées.

http://primavera.fr/foamglaspittsburghcorningfrance/isolationverticale-rupteur-thermique.htm



Voir en ligne FOAMGLAS® Isolation des murs enterrés - Rupteur thermique - Isolation par l’extérieur : primavera.fr/foamglaspittsburghcorningfrance/isolationverticale-rupteur-ther (...)