communique de presse gratuit

>
> Externalisation de la maintenance informatique pour les PME : quelques (...)

Externalisation de la maintenance informatique pour les PME : quelques conseils avant de se lancer



Externalisation de la maintena

Recruter un collaborateur n’est pas la solution plus adaptée pour les PME, surtout au vu du coût que cela occasionne. Un moyen de plus en plus plébiscité est d’externaliser sa maintenance informatique en faisant appel à un prestataire externe. Mais avant d’opter pour cette solution, il est important de connaître quelques principes simples.

Quelques règles à respecter avant de se lancer dans l’externalisation de sa maintenance informatique

La pour une PME est très importante, sa gestion l’est tout autant. C’est pourquoi avant de vouloir utiliser une solution d’externalisation, l’entreprise doit bien évaluer ce qu’elle attend de cette démarche, son périmètre (global ou sélectif) et les bénéfices qu’elle souhaite en tirer. Il est donc important de réaliser un cahier des charges avec le partenaire externe. Pour choisir au mieux le prestataire qui aura en charge la maintenance informatique, il est important de prendre en compte le rapport qualité / prix et les engagements contractuels sur le cahier des charges. Il est indispensable que la PME dresse un état des lieux précis de ce qui va être externalisé et qu’elleexprime clairement ses besoins.

L’importance d’accompagner cette transformation dans l’entreprise

La sous-traitance de la maintenance informatique entraîne des changements dans l’entreprise. Dans une PME, ce changement ne sera pas de grande envergure, mais certains employés peuvent voir leur fonction changer, évoluer et se voir confiernouvelles missions. Il est donc important que le chef d’entreprise tienne compte de cette dimension relations humaines. Peut-être que certains employés auront besoin de formations pour être productifs dans leurs nouvelles attributions.

Même une PME doit s’assurer de la fiabilité de son partenaire externe

Une entreprise doit s’assurer que le prestataire externe qui s’occupe de sa maintenance informatique soit fiable et solide. Tout simplement parce qu’un mauvais partenaire peut coûter très cher à la société, en lui causant de gros problèmes comme la doit s’assurer que son prestataire est disponible (24h/24 et 7j/7) et que ses délais d’intervention en cas de problème majeur soient satisfaisants.

La gestion de la maintenance informatique pour une PME est une véritable problématique. Ces petites entreprises n’ont pas toujours le chiffre d’affaires pour engager une personne à temps plein pour s’en occuper. L’externalisation de cette maintenance est une bonne solution, mais elle nécessite de porter une attention particulière sur le choix de son partenaire. Il ne faut donc pas hésiter à être exigent sur les critères de sélection.