communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Exprimm’iT : « Australia », l’un des tous premiers bâtiment EcoFlex’IT®

Exprimm'iT : « Australia », l'un des tous premiers bâtiment EcoFlex'IT®

19190

Paris, Juin 2011 – Exprimm'iT, intégrateur de services Voix, Données, Images, dévoile sa 1ère réalisation EcoFlex'IT®, effectuée dans le cadre de la construction du bâtiment « Australia ». Ce bâtiment, nouveau siège social d'ETDE, filiale Energie et Services de Bouygues Construction, a représenté un investissement de 50 millions d'euros et est, aujourd'hui, l'un des tous premiers bâtiments tertiaires à obtenir le Label BBC Effinergie et la certification NF Bâtiment-Démarche HQE.

Le projet « Australia » pour Exprimm'iT comprenait la réalisation des infrastructures de câblage et de téléphonie, la mise en œuvre du réseau LAN de périphérie et la couverture WiFi du bâtiment.

Les solutions Exprimm'iT, à la pointe de la technologie Exprimm'iT a déployé un câblage EcoFlex'IT® sur les différents plateaux du bâtiment. Contrairement aux équipements d'infrastructures de câblage classiques, l'architecture EcoFlex'IT® a permis de supprimer les locaux de sous-répartition, les équipements énergivores, ainsi que 90 % du cuivre habituellement déployé en apportant directement la fibre optique au plus près du poste de travail. Celle-ci a été montée en anneau à chaque étage et des switchs industriels embarqués dans des « Points de Consolidation Actifs (PAC) » y ont été rattachés ; ces switchs industriels disposant de leurs propres systèmes de ventilation et pouvant donc être directement intégrés dans les plafonds ou sous-planchers. Le déploiement de la fibre et des prolongateurs s'est effectué sur une période de 3 mois au fur et mesure de l'avancement général du chantier. Pour les switchs, 4 mois ont été nécessaires pour le déploiement. La configuration des switchs a commencé en salle de maquette en septembre 2010 et la mise en place du matériel actif a démarré fin novembre. Des tests de fonctionnement avec le cœur de réseau ont ensuite été réalisés en collaboration avec Structis, le Groupement d’Intérêt Economique Informatique de Bouygues Construction.

Exprimm'iT est également intervenu sur le réseau local, ainsi que sur la couverture wifi du bâtiment. Environ 200h ont été nécessaires pour la mise en place du Wifi et 400 h pour le réseau local.

En quelques chiffres, Exprimm'iT a déployé :  32 PCA repartis sur 8 niveaux : 30 dans les faux planchers, 2 dans les faux plafonds (Rch).  61 switchs industriels répartis dans les PCA, en partenariat avec le leader mondial de l’Ethernet Industriel, HIRSCHMANN.  41 trunks de 12 fibres optiques SIEMON (2100 mètres linéaires) et 1227 prolongateurs RJ45 (2100 mètres linéaires).  Pour une couverture maximum du bâtiment, 55 bornes WIFI ont été déployées.  Téléphonie MITEL : plus de 600 postes mise en service fin décembre et 55 bornes DECT.

Economie, Ecologie et Flexibilité pour « Australia »

  • Economies, car cette infrastructure a permis de diminuer fortement les quantités de composants, la durée de déploiement puis à l'usage, réduira également les coûts d'exploitation,
  • Ecologie, car elle réduit considérablement les émissions carbones du bâtiment liées à la consommation énergétique du réseau et la production de déchets lors des déconstructions,
  • Flexibilité, car elle permet de moduler les lots plus facilement, en rajoutant ou déplaçant très facilement les Points de Consolidation Actifs sans pour autant revoir toute l'infrastructure d' « Australia », et sans discontinuité de service sur le réseau.

*Dossier de presse Australia et visuels sur demande*

A propos d'EcoFlex'IT® : Conçu par le bureau d'études Ingetel-bet et commercialisé en avant-première par Exprimm'iT, ce concept revisite totalement la façon de concevoir les infrastructures réseaux Voix, Données, Images, Sécurité et le réseau basse tension associé. L'infrastructure de câblage est pensée en amont de la construction pour favoriser un déploiement plus économique, écologique et flexible. Ce qui signifie : - 92,30% de prises RJ45, - 90% de câble cuivre, - 49,9 % de consommation électrique par port switché, aucun locaux techniques, pour une durée totale de déploiement réduite à – 75,10%. Exprimm'iT travaille en étroite collaboration avec Ingetel-bet dans la mise en œuvre d'EcoFlex'IT® depuis septembre 2009.

A propos d'Exprimm'iT :

Filiale d'ETDE, pôle énergies et services de Bouygues Construction, Exprimm'iT propose une offre globale de convergence Voix, Données, Images à ses clients publics et privés, couvrant tous les domaines technologiques : infrastructures réseaux, vidéo/sécurité, applications convergentes, sécurité des infrastructures, outils de management des Systèmes d'Information,… De l’analyse aux services d’exploitation en passant par la conception et le déploiement, les experts d'Exprimm'iT interviennent à chaque étape des projets et préconisent les solutions fonctionnelles et techniques les mieux adaptées. A travers son siège social en région parisienne (Les Ulis), ses quatres agences commerciales régionales (Lyon, Montpellier, Toulouse et Amiens) et ses cinq centres techniques (Aix, Bordeaux, Chambery, Nantes et Nice), Exprimm'iT a réalisé un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros en 2009 pour un effectif total de 310 personnes.

Contact Presse : Presse & Technologies Emmanuelle Renauld– erenauld@pressetech.fr – 01 56 56 64 57/64 – 06 09 09 15 06